Nichée à la pointe sud de l’Inde, entre la baie du Bengale et la mer de Laccadive, se trouve l’île tropicale du Sri Lanka. C’est la 25e plus grande île du monde et possède un littoral bordé de palmiers aussi loin que l’on peut voir. Combiné à des températures qui oscillent autour de 27 °C (80 °F) toute l’année grâce à sa proximité proche de l’Équateur, le Sri Lanka a beaucoup à offrir aux thalassophiles et aux amateurs de soleil, lorsqu’il ne pleut pas.
Lire également : Passer des vacances en Martinique ce qu'il faut savoir
Le climat de l’île est dicté par deux saisons clés de la mousson et, parce qu’elles alternent, le Sri Lanka peut être considéré comme une destination de vacances toute l’année. Car lorsque la baie d’Arugum de la côte est est trop dangereuse pour surfer sur la mer de la côte ouest au large de Kalpitiya, avec sa prévalence de rorquals bleus, n’est guère une alternative minable. Bref, il y a toujours un endroit sec tout au long de l’année, mais planifiez votre voyage autour de ces mois pour éviter les jours de plage délavés.
En bref, le meilleur le temps de visiter les côtes ouest et sud et le pays des collines est de décembre à mars, tandis que le meilleur temps sur la côte est est d’avril/mai à septembre.
Lire également : Où puis-je voir des animaux sauvages en Afrique ?
Plan de l'article
Octobre à mars — il est préférable de visiter les côtes ouest et sud
Comprend : Chilaw à l’ouest, Galle au sud et la capitale Colombo au sud-ouest
Bien que les températures soient assez constantes de 27 à 29 °C toute l’année, cette région connaît la saison de la mousson de Yala d’avril à septembre. Durant cette période, les mois les plus humides sont avril, mai et juin. La plupart des hôtels de plage se trouvent dans cette région.
Si vous souhaitez passer du temps sur la plage, allez vous y rendre pendant les mois d’octobre à mars, ce qui promet le meilleur temps, bien qu’une averse ne puisse être exclue.
Si vous avez envie de plonger dans la mer, planifiez vos vacances entre janvier et mars, lorsque la mer est calme. Un autre avantage est que pendant ces mois, vous êtes le plus susceptible de repérer le bleu et le sperme. baleines.
Les fêtards devraient s’y rendre en avril pour le festival « Nouvel An » Cinghala & Tamil Nadu. Cela marque la fin de la saison de récolte du peuple cinghalais au Sri Lanka. Le festival dure généralement environ une semaine et accueille toute une série d’événements sociaux et gastronomiques — plantain à gogo !
Puthandu Vaisakhi Nouvel An hindou tamoul (c) Amila Tennakoon Le mois de juillet marque le début des festivals traditionnels d’Esala, le premier ayant lieu à Kataragma. Les festivals marquent la commémoration des premiers enseignements donnés par le Bouddha. Assistez à l’événement de Kataragama et vous pourrez voir des craquelins fouettés, des éléphants, des batteurs Hewisi et des marcheurs sur écasses Borukakul Karayo.
En outre, le mois d’août accueille le deuxième des festivals d’Esala, mais cette fois-ci dans la région de Kandy. Ce festival dure spécifiquement dix jours et, tout comme Kataragama, propose des danseurs, des jongleurs, des musiciens, des coureurs de feu et des éléphants somptueusement décorés pour ceux qui souhaitent y participer. N’oubliez pas de goûter aux spécialités locales proposées, notamment l’Okra et la fleur de bananier.
Il convient de noter que les écoles sri-lankaises battent leur plein avec leur deuxième trimestre en mai, juin et juillet. Donc, si vous souhaitez passer des vacances tranquilles ou même sans enfant, ce sont les meilleurs mois pour voyager en conséquence.
Mars — meilleur moment pour visiter les collines centrales
Inclus : Jardin botanique Kandy, Nuwara Eliya et Peradeniya
Les collines centrales sont une région montagneuse située dans le centre-sud du Sri Lanka. La zone vallonnée de forme triangulaire atteint plus de 300 m de hauteur et couvre environ 20 % de la superficie totale de l’île.
Ella (c) Rupert Parker En raison de son emplacement et de son altitude, les collines centrales ont tendance à être fraîches tout au long de l’année et en fait beaucoup plus fraîches que les zones côtières, avec une moyenne d’environ 15 °C. De janvier à mars, la période la plus ensoleillée et la plus sèche sont généralement les plus ensoleillées et les plus sèches. Les mois les plus humides ont tendance à être octobre et novembre.
Est-ce que je Vous avez besoin d’un visa pour le Sri Lanka ?
Les visas du Sri Lanka sont divisés en trois catégories : les visas pour les voyages d’affaires, les visas pour le tourisme et les visas pour les transits.
Si vous voyagez pour un court voyage d’affaires ou des vacances (moins de 30 jours), vous pouvez demander un ETA/e-Visa Sri Lanka, qui vous sera envoyé automatiquement par e-mail une fois que vous aurez rempli le formulaire de demande et effectué le paiement.
Depuis le 1er août 2019, le service d’immigration du Sri Lanka a assouplir les règles relatives aux visas pour les voyageurs européens. Il est temporairement possible (jusqu’au 31 janvier 2020) d’obtenir un visa gratuitement à l’arrivée. On s’attend toutefois à ce que cela conduise à de longues files d’attente aux guichets des visas des aéroports du Sri Lanka, ce qui peut être évité en faisant une demande de visa en ligne préalable.
Les voyageurs du monde entier peuvent demander uniquement leur visa Sri Lanka sur e-visa.co.uk. Pour les voyageurs européens, la demande ne prend que cinq minutes et coûte 14,95£ par personne. des formulaires de demande intelligents qui retracent automatiquement les erreurs fréquemment commises (comme le fait de remplir un numéro de passeport erroné) et offrent un service client 24 heures sur 24. Si votre visa est rejeté pour quelque raison que ce soit, le coût d’achat total est remboursé.
CLIQUEZ ICI pour demander votre visa Sri Lanka
Avril à septembre — meilleur moment pour visiter les régions de l’Est et du Nord
Comprend : Eravur, Passikudah et Trincomalee à l’est, Habarana et Vavuniya au nord et Trincomalee au nord-est
Plage de Passikudah (c) Rupert Parker La saison de mousson « Maha » frappe les régions de l’Est et du Nord de novembre à mars, les mois les plus humides étant novembre et décembre. Donc, pour éviter cela, il faut s’y rendre entre avril et septembre.
Les mois d’ août et de septembre sont généralement secs et préférables pour les vacances en famille, bien qu’il puisse faire très chaud et à ce moment-là, les averses de pluie sont courtes et pointu.
Remarque : Vous y arrivez pendant le trimestre scolaire de janvier à avril lorsque tout est naturellement beaucoup plus calme.
Octobre et novembre — période intermousson
La période intermousson est très erratique et de graves inondations et des orages peuvent survenir à n’importe quel endroit à tout moment. Du bon côté, c’est la saison creuse et donc aucune foule n’est géniale tant que cela ne vous dérange pas des averses imprévisibles.
Célébrations de Diwali au Sri Lanka (c) Amila Tennakoon Le festival Deepavali (Diwali), qui signifie « festival des lumières », a également lieu chaque année en octobre ou en novembre, selon le calendrier lunaire hindou. C’est un événement vraiment magnifique où vous pourrez admirer les maisons lumineuses créées par les habitants, goûter à la cuisine locale et visiter Kandaswamy Kovil, l’un des temples hindous les plus admirés du Sri Lanka.
ASSUREZ-VOUS DE LIRE AUSSI : Road trip à travers le Sri Lanka
LIRE AUSSI : Top 10 des choses à voir et faire au Sri Lanka
Avertissement : cet article a été parrainé par Visa