Quels sont les vaccins nécessaires pour le Costa Rica ?

Note de l’éditeur : Bien que cela ait été pris en compte au début de 2019, il n’a pas été mis en œuvre en juin 2020. L’histoire originale suit.

A lire en complément : Changer de vie et voyager : réponses aux interrogations fréquentes

À partir de juillet 2019, les étrangers qui demandent une résidence temporaire ou permanente au Costa Rica devront se conformer au programme national de vaccins du pays, selon un rapport du quotidien La Nación.

Le ministère de la Santé et l’Administration de l’Immigration seraient en train de finaliser les exigences, qui visent à mettre les résidents étrangers en conformité avec la Loi générale sur la santé du Costa Rica (Ley General de Salud).

A lire aussi : Pourquoi le château de la Belle au bois dormant est-il à Disney ?

Cette loi stipule que les Costariciens doivent recevoir des vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR), la tuberculose (BCG), l’hépatite B, la grippe, le tétanos et la diphtérie, entre autres. Les vaccins contre le rotavirus et le VPH ont récemment été ajoutés à la liste.

Le Tico Times a contacté le ministère de la Santé pour confirmer le rapport de La Nación. Nous mettrons à jour cette histoire lorsque nous recevrons un réponse.

La nouvelle loi interviendrait quelques mois seulement après que plusieurs membres d’une famille immigrante résidant à Cóbano, Puntarenas, eut contracté la rougeole. Le ministère de la Santé a déclaré que les enfants infectés n’avaient pas été vaccinés par leurs parents, citoyens des États-Unis.

Au Costa Rica, la vaccination des enfants est « une obligation » pour leurs parents ou tuteurs, qui sont passibles de sanctions du Ministère de l’enfance et de l’adolescence (PANI) s’ils refusent de se conformer à la loi.

« La loi générale sur la santé (Ley General de Salud) sanctionne les parents ou tuteurs qui s’opposent à cette vaccination », a indiqué l’organisation dans un communiqué. « PANI peut intervenir devant la Cour de l’enfance et de l’adolescence, car les complications les plus graves sont la cécité, la pneumonie et l’inflammation cérébrale et, dans certains cas, la mort. »

En raison de cette loi et de nombreuses campagnes de santé publique, le Costa Rica affiche l’un des taux de vaccination les plus élevés de la région. Selon la Banque mondiale, 96 % des Les enfants costaricains âgés de 12 à 23 mois sont vaccinés contre la rougeole, contre 92 % aux États-Unis.

En conséquence, aucun cas de rougeole n’a été signalé au Costa Rica depuis 2014, jusqu’à ce qu’il soit réintroduit par une famille étrangère non vaccinée.

ARTICLES LIÉS