Parcourir la France en camping-car : les conseils pour préparer son escapade

camping-car

Voyager en camping-car dans les belles contrées françaises est un vrai plaisir. Des côtes atlantiques aux régions méditerranéennes en passant par les régions montagneuses tranquilles, la France regorge d’endroits parfaits pour passer des vacances dans votre camping-car. Si vous partez en vacances à bord d’un camping-car pour la première fois, voici quelques conseils qui vous aideront pour la préparation de votre escapade.

Choisir un camping-car

Il y a plusieurs choses à considérer dans la sélection d’un camping-car. Si c’est votre première fois dans un camping-car, vous voudrez être satisfait par rapport à votre choix. Pour faire des économies, louer un camping-car pour voyager en France est l’idéal. Si vous n’avez pas d’idées arrêtées par rapport à une marque ou à un modèle spécifique, basez-vous sur les questions qui suivent :

A lire aussi : Organisez un séjour pêche en Bretagne !

  • Avec combien de personnes allez-vous voyager ?
  • Combien de temps passerez-vous dans le véhicule ?
  • Vous sentez-vous à l’aise de conduire un véhicule plus gros ?
  • Cuisinerez-vous souvent dans le camping-car ou mangerez-vous principalement au restaurant ?
  • Apportez-vous des vélos ou d’autres objets volumineux ?
  • Avez-vous l’intention de parcourir de grandes distances chaque jour ?
  • Allez-vous rester dans des campings ou ferez-vous du camping sauvage ? 

Considérez vos priorités dans un véhicule, qu’il s’agisse d’avoir de l’espace pour vos affaires, des sièges spacieux ou d’un lit, etc.  Il sera difficile de tout avoir, mais en sachant ce qui est vraiment important, il vous sera plus facile de choisir un camping-car pour votre premier voyage. Il est à noter qu’il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour une agence de location de voiture. Il est tout à fait possible de louer un camping-car sur une plateforme de location entre particuliers comme Hapee.

Définissez votre destination

Lorsque vous choisirez une destination, cela consiste notamment à décider s’il y en aura plusieurs. Votre choix dépendra de la durée de votre voyage, de votre plaisir de conduire et des endroits où vous avez l’intention d’aller. Mais dans tous les cas, assurez-vous de toujours profiter du voyage, car des vacances en camping-car ne sont vraiment pas uniquement basées sur la destination. Vous pouvez également visiter des régions françaises, mais ne pas y passer la nuit, en fonction des sites de campings disponibles et de la quantité de choses à voir. 

A voir aussi : Les avantages de la location d'un chalet de vacances dans le Morbihan

N’oubliez pas ce qui suit lorsque vous choisissez où vous vous arrêterez :

  • Limitez-vous à trois heures de conduite par jour. Cela garantit que la majorité de votre temps est réellement consacrée à profiter des lieux et non à être derrière le volant. 
  • Si vous prévoyez de séjourner dans des campings, examinez les possibilités lorsque vous décidez de vos destinations. Certaines zones n’auront pas de grands sites de campings, ou si vous êtes proche d’une ville, les prix peuvent être assez chers.
  • Le camping sauvage n’est pas possible partout en France, donc s’il s’agit d’un point important pour vous, vérifiez les destinations en fonction de cela.

Renseignez-vous sur la réglementation pour camper et stationner en France

Qu’il soit sous tente ou en véhicule de loisirs, le camping en France se pratique librement. Toutefois, il y a des règles à respecter. Par exemple, il est interdit de camper sur les rivages de la mer ; à proximité des sites classés, inscrits ou protégés ; ou dans les réserves naturelles. 

En outre, il ne faut pas confondre stationner et camper. Là où le stationnement d’un camping-car est autorisé, le camping n’est pas forcément autorisé. Il est donc important de bien vous renseigner sur les aires de camping-car et sur les législations en vigueur sur le camping sauvage.

ARTICLES LIÉS