Les situations politiques et économiques d’un pays influencent sa paix. Les pays à stabilité politique ont tendance à attirer davantage de touristes et d’investissements étrangers. Nous avons répertorié les pays les plus dangereux d’Amérique du Sud et quelques documentaires que vous pouvez regarder pour mieux comprendre la situation.
Le Global Peace Index mesure la paix de différentes nations et régions. Il est publié chaque année et compte 172 pays indépendants.
A lire également : 5 critères pour choisir son van aménagé
Plan de l'article
Les pays les plus dangereux d’Amérique du SudSource : Wikipédia (image GPI GLOBAL de l’année 2018)
- Venezuela
- Colombie
- Brésil
- Trinité-et-Tobago
- Guyana
- Paraguay
- Bolivie
L’indice est développé par l’Institute for Economics & Peace et est utilisé depuis plus de dix ans. maintenant. Pour évaluer le niveau de paix, GPI mène des enquêtes afin de déterminer dans quelle mesure un pays est impliqué dans des conflits nationaux et internationaux en cours. En 2017, 23 indicateurs ont été utilisés pour déterminer l’indice.
A lire aussi : Voyager seul : vaut-il mieux rester avec des Français ou s'entourer de locaux ?
Recommandé :
Liste des 7 pays les plus dangereux d’Amérique du Sud Meilleurs documentaires et émissions Netflix
Venezuela
Venezuela est classé comme le pays le plus dangereux d’Amérique du Sud en raison de son instabilité politique, de ses niveaux élevés de violence et de l’augmentation des taux de criminalité. Le
Il est classé à la position 144 dans le GPI. La violence est répandue à la fois dans la capitale du pays et dans certaines régions intérieures. Selon les statistiques, le Venezuela affiche l’un des cinq taux de meurtres par habitant les plus élevés au monde.
Les signalements d’enlèvements se sont considérablement accrus au fil des ans, et armés les vols sont également courants. Parmi les zones où les taux d’enlèvements sont élevés, mentionnons les appartements résidentiels, les hôtels, les aéroports et les taxis non autorisés.
Certains sites d’attraction du pays sont également des points chauds de la criminalité. Par conséquent, faites des recherches approfondies avant de choisir votre destination de voyage. Les quartiers à faible revenu couvrant les collines autour de la capitale sont dangereux.
pickpocketing est également un autre problème majeur d’insécurité au Venezuela. Les criminels se concentrent dans et autour des terminus de bus et de chemin de fer de Caracas. Le La plupart des pickpockets de la région sont bien habillés pour éviter tout soupçon, surtout pendant les heures de pointe.
Pour mieux comprendre, regardez cette vidéo rapide, « L’effondrement du Venezuela, a expliqué »
Au cours de la dernière décennie, un phénomène appelé « enlèvement express » est en hausse. Les criminels enlèvent des personnes pendant une courte période et exigent de l’argent aux victimes. Habituellement, les victimes sont sélectionné au hasard.
Une fois qu’ils ont extrait le maximum d’argent, ils libèrent les victimes. Dans la plupart des cas, l’enlèvement dure une heure. Certains criminels au Venezuela peuvent également demander des informations personnelles sous forme de questionnaires.
Soyez prudent lorsque vous remplissez des questionnaires. Certaines des personnes qui ont révélé l’information ont reçu des appels menaçants et des demandes de rançon pour des enlèvements. Vous devez également être vigilant lorsque vous êtes sur la route, car vous pourriez être victime d’un carjacking.
Les incidents se produisent de jour et de nuit. Habituellement, les criminels ont tendance à cibler des modèles de voitures coûteux. La plupart d’entre eux ont enfoncée les voitures de leur victime par derrière ou les signent pour voler leurs biens.
Colombie
La Colombie, pays de belles plages, de nourriture incroyable, de montagnes et de danse salsa, a été classée 143 sur l’indice . L’une des choses qui en font l’un des plus le nombre élevé de vols à main armée est dangereux dans le monde, surtout dans les hôtels. Avant de réserver une chambre d’hôtel, renseignez-vous sur les mesures de sécurité et sur les mesures prises par un établissement d’hébergement pour améliorer la sécurité depuis le début des attaques de l’hôtel.
À Bogota, le risque de criminalité est considérablement élevé. Parmi les crimes courants dans le pays figurent l’agression, les agressions et le vol de cartes de crédit. Certaines des armes utilisées par les criminels sont des couteaux et des armes à feu.
Il y a eu des informations faisant état de blessures graves et de meurtres dus à la résistance des victimes lors de vols. Les cas d’incendie d’autobus par des criminels, des terroristes et des manifestants sont également courants en Colombie.
Regardez cette vidéo intéressante, comment Murder Capital of the World est devenue un quartier paisible
crimes liés au taxi surviennent généralement lorsque les taxis sont hélés de la rue par des passagers isolés. Les Une fois que le conducteur s’arrête, le passager et les criminels entrent. Les victimes sont conduites dans plusieurs guichets automatiques jusqu’à ce que les voleurs aient extrait le montant maximum d’argent.
Les cybermenaces constituent également des problèmes de sécurité majeurs en Colombie. Certaines des cybermenaces sont motivées par des considérations politiques. Par exemple, le compte de messagerie du président du pays a été violé il y a quelques années. Au cours de la dernière décennie, les cas de cybercrimes à motivation financière ont également augmenté.
Certains criminels consomment de la drogue lorsqu’ils volent leurs victimes. Les autorités locales ont signalé que la scopolamine est la drogue la plus couramment utilisée par les voleurs. Après l’administration des médicaments, une victime peut être inconsciente pendant au moins 24 heures.
Malgré tout ce qui précède, la Colombie est l’un des endroits les plus visités d’Amérique du Sud. Il existe de nombreux endroits incroyables et des destinations sûres où vous pouvez passer un moment incroyable. Appliquez simplement les règles de sécurité en Amérique du Sud !
Brésil
La nation était classé à la position 116 sur le GPI. L’un des plus faciles à rester en sécurité au pays est de maintenir un profil bas. Évitez de porter des tenues incrustées de diamants ou brillantes. La plupart des voleurs ciblent les personnes qui aiment les objets luxueux.
N’emportez qu’une petite somme d’argent et un minimum de cartes bancaires avec vous lorsque vous vous déplacez. Après le shopping, emportez vos produits dans votre appartement avant de sortir dîner ou de divertir.
Les autorités brésiliennes ont souligné que le vol de gadgets technologiques a augmenté au cours de la dernière décennie. Par conséquent, évitez d’utiliser votre téléphone haut de gamme ou vos appareils techniques lorsque vous êtes dans des lieux publics, car cela peut augmenter les risques de vol.
Certaines parties du pays doivent être évitées autant que possible. Les taux de criminalité sont élevés dans des villes telles que Rio, São Paulo et Salvador à différentes périodes de l’année. Le nombre de crimes signalés augmente pendant plusieurs jours fériés.
Vérifier à quoi ça ressemble à l’intérieur des favelas de Rio (dicumentaire rapide de Vox)
Garder sur les sentiers battus n’est pas toujours sûr pour vous. Parmi les crimes courants dans le pays, mentionnons le vol de rue et les agressions, en particulier dans divers sites touristiques. Certains mineurs peuvent utiliser des armes à feu pour voler ou organiser un vol avec des personnes âgées.
Le pickpocketing est également une préoccupation majeure au Brésil. Les criminels utilisent une myriade de trucs et de tactiques créatives pour distraire leurs victimes. Parmi les astuces utilisées pour distraire les victimes, citons les enduquer de moutarde, les barbouiller de peinture et certains voleurs se faisant passer pour des mendiants dans la rue. Une fois que vous avez été distrait, ils vous voleront en nanosecondes.
Une autre raison qui fait du Brésil l’un des pays les plus dangereux d’Amérique du Sud est la forte incidence de fraudes financières et de vols de guichets automatiques. Au cours de la dernière décennie, les criminels ont développé des techniques sophistiquées pour voler des personnes dans les guichets automatiques.
Vous pouvez également être victime d’un crédit fraude par carte si vous ne l’utilisez pas dans des établissements d’hébergement et des magasins réputés. S’il existe de nombreux cas de vol de carte de crédit dans une zone, envisagez d’utiliser de l’argent comptant pour le paiement de biens et de services.
Néanmoins, le Brésil est un pays incroyable qui vaut la peine d’être visité, il suffit d’appliquer les règles de sécurité de base et tout ira bien. Consultez notre article sur les choses à savoir avant de partir au Brésil !
Trinité-et-Tobago
La plus petite nation par région d’Amérique du Sud possède deux îles des Caraïbes et a été placée à la 93 dans l’indice GPI. Les deux régions présentent des caractéristiques différentes. Trinidad offre de nombreuses possibilités de visites touristiques et attire des touristes de différentes parties du monde. D’autre part, Tobago se distingue par son charme insulaire des Caraïbes.
Certaines zones de la capitale peuvent être dangereuses. Les crimes tels que l’agression sexuelle, la violence des gangs et les vols sont courants dans différents locaux. communautés. Évitez de visiter des plages isolées du pays.
Des crimes tels que des agressions sexuelles et des vols ont été signalés pour des personnes qui se rendent dans les zones, surtout la nuit. Le nombre d’escroqueries aéroportuaires a également augmenté au fil du temps à Trinité-et-Tobago.
Les criminels dans les aéroports ciblent des voyageurs innocents. D’autres suivent les voyageurs de l’aéroport jusqu’à leurs appartements, puis les cambriolent. Si vous partez des installations après la tombée de la nuit tombée, gardez un œil sur votre environnement.
De nombreux vols ont été signalés à Trinidad. Bien que Trinidad dispose d’un bon réseau routier, certaines régions sont plus dangereuses que d’autres. Par exemple, certains criminels bloquent les routes à l’aide de briques et de débris pour distraire les conducteurs.
Une fois qu’une voiture s’arrête, les voleurs écrase les vitres et s’enfuir avec les possessions des passagers. Dans certains cas, les victimes subissent des agressions violentes. Si cela se produit, ne sortez pas de votre voiture. Essayez de vous frayer un chemin au-delà du briques.
Guyane
Le pays a été placé à la position 92 dans le GPI et est situé dans le nord de l’Amérique du Sud. L’une des choses qui le distingue parmi les autres pays d’Amérique du Sud est que l’anglais est la langue officielle. Bien que la Guyane soit connue pour ses habitants accueillants, il y a de nombreux dangers dont vous devez être conscient.
Outre un nombre élevé de petits vols dans le pays, il existe de nombreux cas de crimes violents. Assurez-vous d’avoir vos pièces d’identité avec vous en tout temps pour éviter les arrestations et les interrogatoires de la part des autorités chargées de l’application de la loi.
Le trafic de drogue est également très répandu en Guyane. Pour rester en sécurité, évitez de transporter des articles que vous n’avez pas achetés ou emballés personnellement, car les forces de l’ordre s’occupent strictement de toute violation. De plus, assurez-vous de prendre vos ordonnances de médicaments avec vous pour prouver qu’ils ne sont pas illégaux. médicaments.
Il existe de nombreux types d’escroqueries en Guyane. L’un des problèmes les plus courants est la fausse monnaie. Habituellement, les criminels proposent d’échanger des devises étrangères à des taux favorables, mais l’argent reçu est sans valeur.
Il est recommandé aux touristes de dépendre des services d’échange agréés en Guyane, tels que les banques et les hôtels. Bien que vous payez peut-être un taux plus élevé, vous ne perdrez pas votre argent durement gagné. Tout comme la plupart des pays avec de nombreuses attractions touristiques, vous trouverez de nombreux pickpockets dans le pays.
Paraguay
La nation était classée au 88 rang et a connu une longue histoire d’instabilité politique et de taux de criminalité élevés. En général, les grandes villes du Paraguay sont sûres. La plupart des crimes sont non violents. Toutefois, les incidents de violence ont augmenté au cours de la dernière décennie dans certains centres urbains.
Si des criminels armés vous attaquent, il est conseillé d’éviter de résister. Par exemple, certains d’entre eux sur les motos peuvent arracher vos affaires et vous menacer avec une arme si vous essayez de prendre des mesures pour les récupérer.
Les autres crimes de rue incluent le pickpocketing, l’agression et le vol de bijoux. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour éviter d’être victime. Par exemple, évitez d’enfiler des bijoux coûteux, de transporter de grandes quantités d’argent, de clignoter des gadgets haut de gamme et de faire preuve de prudence lorsque vous retirez de l’argent des distributeurs automatiques de billets.
Consultez les conseils d’un expatrié local
Pour éviter la fraude financière, n’utilisez que des points de change légitimes. Évitez d’utiliser des tarifs bas de la part de concessionnaires non autorisés, car vous risquez de perdre votre argent. Évitez également de marcher dans des zones très risquées du Paraguay, comme Asuncion et Salto del Guairá.
Ça a l’air dangereux ? Eh bien, la position 88 n’est pas si mauvaise.
Bolivie
La Bolivie est connue pour ses belles maisons de campagne et le lac Titicaca, le plus haut navigable lac sur Terre. Avec des vallées subtropicales qui abritent une grande variété de plantes, la plante magique des Incas se trouve dans la partie orientale de la chaîne des Andes.
Malheureusement, la Bolivie est également connue pour son niveau de criminalité. Les voyageurs devraient faire preuve de plus de prudence ici en raison de sa longue histoire et de ses troubles civils actuels.
Les crimes contre les biens sur les marchés et les maisons ne sont pas rares. Le vol n’est pas non plus. Les touristes et les visiteurs ont tous signalé des prises de poche, des saisies de sacs à main et des téléphones portables volés. Lorsque vous visitez la Bolivie, il est crucial de rester en dehors des zones bondées.
La violence domestique est également courante en Bolivie. Les femmes voyageantes de pays comme les États-Unis sont souvent choquées par la prévalence de ce type d’abus. Des drogues occasionnelles dans les bars et les clubs ont également été signalées lorsque de l’argent, des bijoux et des sacs à main ont été volés. Les voyageurs des pays les plus riches doivent également être conscients du vol de cartes de crédit dans les restaurants.
Bien que la plupart du vol en Bolivie est mesquin, des cambriolages où les résidents sont chez eux ont été connus. Les portes ou fenêtres non sécurisées permettent d’accéder facilement aux appartements et aux maisons. Même les maisons dont les portes et fenêtres sont sécurisées peuvent être menacées si les employés domestiques autorisent les cambrioleurs à entrer. Les employés peuvent être trompé ou soudoyé selon l’auteur de l’infraction.
Le site présentant le niveau de menace le plus élevé est La Paz. Cela s’explique par le fait que la violence politique est fréquente et dangereuse. Il est probable que des manifestations, des manifestations et d’autres troubles civils se produisent également à Santa Cruz et Cochabamba. Bien que certaines de ces manifestations soient contenues, des manifestations nationales généralisées ont eu lieu depuis plusieurs semaines. Des bureaux électoraux ont été brûlés dans plusieurs régions de la Bolivie.
La tension politique continue d’être forte en Bolivie et ne devrait pas ralentir de sitôt. Le Conseil consultatif de sécurité outre-mer met en garde les voyageurs contre les activités de protestation dans les pays étrangers. La Bolivie ne fait pas exception. Même ce qui peut commencer par une manifestation pacifique peut rapidement devenir violent.
Enfin, ces pays sont parmi les plus dangereux d’Amérique du Sud, selon l’indice mondial de paix. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous assurer de rester en sécurité lors de votre visite dans le pays. La première action que vous devez entreprendre consiste à faire des recherches approfondies sur le pays que vous avez l’intention de visiter.