Les colonies de vacances sont des endroits où sont organisés des activités récréatives, dans le but d’occuper les enfants en période de vacance. Ils constituent par la même occasion des lieux de détente et d’éducation sociale. En France, on dénombre plusieurs organismes de colonies de vacances. Voici les plus populaires.
Plan de l'article
Action-Séjours
Action-Séjours est une association qui a été créée en 1987 et qui est spécialisée dans l’organisation de colonies de vacances et consort. C’est d’ailleurs l’un des plus grands organismes de colonie de vacances connus en France. À ce jour, elle a déjà contribué à envoyer des milliers d’enfants en vacance, partout dans le monde.
Action-Séjours propose souvent des thèmes de vacance variés. Il peut s’agir soit de cinéma, de magie, de Moyen- Âge, ou de nombreux autres thèmes à la fois divertissants et instructifs. Des activités sportives comme le football, le volleyball, la natation ou même l’équitation sont souvent proposées aux enfants lors des colonies organisées par Action-Séjours.
De plus, Action-Séjours veille particulièrement à la sécurité des enfants lors des diverses excursions et activités récréatives. Les dispositions sont prises pour que ces derniers soient encadrés par groupe afin d’éviter toute dispersion.
Cap Juniors
Riche de plus de 20 ans expérience et d’expertise dans le tourisme junior, Cap Juniors est un organisme des plus recommandés pour les colonies de vacances. L’organisme travaille en étroite collaboration avec plusieurs centres de vacances, et s’occupe également des stages sportifs et de nombreuses autres activités récréatives pour enfant.
De nombreuses thématiques pour les vacances sont abordées avec les enfants à Cap Juniors. Ces derniers pourront par exemple y apprendre à faire de la musique, exercer les arts martiaux, etc. De plus, l’avantage avec Cap Junior est que le prix du séjour prend en compte la quasi-totalité des prestations, de la restauration aux diverses activités.
En ce qui concerne le personnel encadreur, l’organisme est très strict. En effet, Cap Juniors effectue un rigoureux contrôle de qualité sur chacun des organisateurs. Il dispose également de près de 540 destinations et de plus de 800 séjours partout en France ainsi qu’à l’étranger. Des milliers d’enfants y sont accueillis chaque année, notamment pendant les vacances d’hiver, de Pâques et d’été.
Telligo
Telligo est un organisme de colonie de vacance qui a pour but d’initier de manière tout à fait ludique, les plus jeunes à la pratique de la science. C’est l’une des seules colonies à proposer des sujets scientifiques aux enfants. Elle propose par ailleurs des thèmes allant des aventures scientifiques aux préoccupations liées à l’impact de la science sur notre monde. De quoi éduquer davantage ceux qui y participent.
De plus, les animateurs de Telligo sont instruits pour accorder une attention particulière aux questionnements des enfants. Ces derniers y passent donc un séjour très instructif, tout en bénéficiant également de nombreuses autres activités ludiques et sportives.
Colonie de vacances : comparer pour trouver la meilleure offre
En France, il ne faut pas oublier que les citoyens ont une chance folle : le paysage des colonies de vacances est riche et diversifié. Certes, plusieurs organismes réussissent à se distinguer (grâce à leur popularité, leur ancienneté ou leurs programmes). Pour autant, il ne faut pas mettre de côté d’autres structures. Souvent, elles sont plus spécialisées ou ont une vocation associative. Dans tous les cas, elles méritent l’attention des parents.
Pour faire le meilleur choix, il est conseillé de définir clairement les objectifs du séjour : apprentissage linguistique, approfondissement d’une passion (artistique, sportive, scientifique) ou simplement détente et socialisation. L’offre se segmente également par tranche d’âge, assurant des activités adaptées aux tout-petits comme aux adolescents.
Avant de vous décider pour une colonie de vacances cet été, qu’elle soit chez l’un des leaders ou une structure plus locale, vérifiez toujours l’agrément Jeunesse et Sports et le taux d’encadrement, qui sont des gages de qualité et de sécurité. Une préparation minutieuse permet de s’assurer que l’expérience sera à la fois enrichissante et mémorable pour l’enfant. La prochaine étape consiste donc à examiner les organismes spécialisés pour compléter ce panorama.
