3 choses à faire lors de vos vacances à La Rochelle

Située dans le sud-ouest de la France, La Rochelle est une des places fortes du tourisme hexagonal. En effet, bordée par l’Océan Atlantique, la cité dispose de bon nombre d’atouts. Lors d’un séjour dans cette ville, vous pouvez en découvrir plus sur son passé historique, à travers ses musées. Il est aussi possible de s’essayer à divers loisirs tels que le jet-ski, la voile, le canoë, etc. Découvrez ici, davantage d’activités à mener dans la région.

Visitez le Vieux-Port et les Tours de La Rochelle

Selon l’office du tourisme rochelais, les chiffres du tourisme local, durant l’année écoulée, ont connu une progression de 15 % par rapport à l’année 2021. Cette dynamique positive est due aux nombreux points d’intérêts que possède la ville. L’une des attractions phares de La Rochelle est son Vieux-Port. Considéré comme le cœur historique du département de la Charente-Maritime, ce lieu de promenade a un caractère mémorable. En effet, c’est par ce biais que La Rochelle a pris activement part à la guerre de cent ans. De même, ce port a été au cœur de la traite négrière, en servant de passerelle pour l’administration coloniale. Ainsi, le Vieux-Port fait partie des incontournables à visiter, pour découvrir La Rochelle et son glorieux passé.

Lire également : Comment réclamer une indemnisation pour des voyages non-conformes ?

Le site est également le point de départ de plusieurs courses nautiques et le théâtre de diverses manifestations, qui rythment le quotidien des Rochelais. Classées monuments historiques en France, les tours Saint-Nicolas, de La Lanterne et la tour de la Chaîne, sont les véritables emblèmes de la ville. Ces constructions à l’architecture médiévale contribuent activement à la renommée planétaire de La Rochelle. Elles offrent une vue imprenable sur le paysage local, ainsi que sur l’Atlantique. Par ailleurs, vous pouvez apprécier le coucher du soleil et même vous accorder un moment de restauration dans un bar ou un restaurant du port pour l’admirer.

voyage à La Rochelle

Lire également : Marrakech : que faire et visiter à Marrakech ? Le Top 10

Une escapade pour visiter l’île de Ré à vélo près de La Rochelle

Communément appelée Ré blanche, l’île de Ré est un des coins de paradis de La Rochelle. En effet, avec plus de 8 000 hectares de paysages naturels, la Ré Blanche offre diverses possibilités pour s’évader le temps d’un weekend. À ce propos, nous vous conseillons une escapade à vélo, parfaite pour apprécier de plus près le charme des petits villages de La Rochelle. L’île compte, en effet, plus d’une centaine de pistes cyclables. Ces itinéraires varient selon le niveau de difficulté. Ainsi, que vous soyez cycliste professionnel ou débutant, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies. Par ailleurs, sur l’île de Ré, il existe un large choix de vélo, pour faire des randonnées à travers les bois et même dans les champs de vignes. S’étalant sur une quinzaine de kilomètres, Le-Bois-Plage-en-Ré est un des trajets à vélo les plus réputés de la région. Ce circuit vous conduit au sud de l’île, à travers les plus belles stations balnéaires de La Rochelle.

La Rochelle : flânez dans les rues du quartier portuaire du Gabut

Si vous visitez La Rochelle, nous vous recommandons une escale au quartier du Gabut. Logée au pied de la tour Saint Nicolas, la ville en bois, comme on la surnomme, est caractérisée par des constructions en bois, aux couleurs vives. Autrefois cité comme le quartier des pêcheurs, le Gabut a su conserver cette étiquette de centre portuaire, tout en s’ouvrant au style contemporain. On y trouve désormais des restaurants, des centres commerciaux et même des bureaux. À mi-chemin entre passé et modernité, le quartier du Gabut vous accueille dans une atmosphère idyllique, pour une parenthèse haute en couleur !

ARTICLES LIÉS