Après avoir vécu pendant un an à Nice, en France, j’ai ventilé chaque coût afin que vous puissiez savoir exactement le coût de la vie à Nice. Bien que Nice soit généralement considéré comme l’un des endroits les plus chers où vivre, je pense que certains de ces chiffres vont vous surprendre !
Ce n’est pas aussi cher que vous le pensez, surtout par rapport à la vie aux États-Unis et compte tenu de la qualité de vie et de la proximité d’une belle plage et du reste de l’Europe. Nous y voilà !
Lire également : Quelles sont les plus belles plages du monde ?
De plus, les chiffres inclus dans cet article de blog sont en USD et étaient le taux de change lorsque nous y vivions ! Le dollar américain s’affaiblit par rapport à l’euro depuis, de sorte que certains de ces prix auraient augmenté l’année prochaine.
Au fait, si vous prévoyez de déménager en France, lisez certainement ce livre ou ce livre d’abord ! Croyez-moi, cela améliorera votre transition et votre compréhension de la culture française.
A découvrir également : Qui a découvert l'Inde en premier ?
Plan de l'article
- Coût de location à Nice, France
- Coût des services publics à Nice
- Coût de l’épicerie et des repas à Nice
- Coûts Internet à Nice
- Coût des forfaits téléphoniques en France
- Coût d’un compte bancaire à Nice, France
- Coût de l’assurance location d’habitation à Nice
- Coût de l’assurance maladie en France
- Coût des visas en France
- Coût de l’aide professionnelle en France
- Coût total de la vie à Nice (France)
- Comment économiser plus d’argent à Nice, France
- En savoir plus sur Vivre à l’étranger :
Coût de location à Nice, France
La première chose que nous devons couvrir, c’est évidemment, loyer. Louer en France n’est PAS facile, je dois ajouter, cependant, nous avons pu trouver une place. C’était un peu hors de notre budget, mais c’était aussi bien mieux que ce que nous nous attendions et nous étions fatigués après un mois de recherches, alors nous l’avons eu !
Pour un appartement d’une chambre non meublé de 49 mètres carrés, à 3 pâtés de maisons de la Promenade dans le port de Nice, notre loyer coûte 890,53$ par mois.
Nous avons obtenu un rabais pour les 8 premiers mois depuis la construction à proximité, mais j’ai parlé à d’autres personnes qui ont dit que c’était assez inhabituel.
Après la hausse de ces 8 mois, notre loyer est revenu à la normale, c’est donc le prix que j’ai inclus ici.
Coût des services publics à Nice
Notre appartement ne dispose pas de la climatisation, mais seulement d’un chauffage dans chaque pièce. Nous avons décidé que le premier mois, nous allions vivre normalement et voir à quel point les services publics sont apparus, et nous avons été très surpris qu’ils soient assez bas.
Notre les services publics étaient en moyenne de 53,42$ par mois, ce qui couvrait le chauffage de l’eau de nos douches, de l’électricité et du chauffage. C’est assez bas !
Pendant les mois d’été, nous avons gardé les fenêtres ouvertes la nuit (avec des moustiquaires achetées chez Amazon) et acheté un ventilateur de Carrefour qui nous a permis de traverser les jours et les nuits les plus chauds.
De plus, nous n’avons pas choisi l’entreprise avec laquelle nous sommes allés pour les services publics, elle a été créée par notre propriétaire et ils ont simplement changé le compte en notre nom avec nos informations bancaires.
Commencez à apprendre le français avant de partir pour la France ! J’utilise italki (je prends 3 cours par semaine en ce moment) depuis des années et cela m’a aidé à négocier le loyer et bien plus encore pendant notre déménagement ! Essayez un cours et vous me remercierez plus tard. Ils coûtent généralement 9$ ou moins !
Coût de l’épicerie et des repas à Nice
Cette partie est définitivement quelque chose qui variera énormément en fonction de votre style de vie. Pour nous, nous mangeons à la maison tous les jours et ne sortons manger qu’une ou deux fois le week-end. Par conséquent, prenez ces chiffres avec un grain de sel (ou quelques grains de sel si vous aimez manger dans les restaurants !)
En vivant en France, nous avons dépensé 90,52$ en nourriture par semaine, ou 362,08$ par mois (oui, je l’ai calculé exactement et je l’ai fait en moyenne, je suis un peu fou !)
Gardez à l’esprit que c’était également en 2020, lorsque nous n’étions pas en mesure d’aller dans les cafés pour rencontrer des gens ou aller boire un verre ou quoi que ce soit. J’ajoutais donc un peu à ce budget et j’estime qu’au cours d’une année normale, il serait plus proche de 450$.
Coûts Internet à Nice
Nous avons dû mettre en place notre propre internet, ce qui était définitivement une aventure ! On nous a dit que nous pouvions avoir de la fibre optique, mais quand ils sont arrivés, ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de fibre optique dans le bâtiment.
Ironiquement, le jour où nous étions en train de quitter le , la société internet était là en train d’installer la fibre optique dans le bâtiment lol.
Quoi qu’il en soit, nous avons fini par avoir un Internet plus lent, environ 10 téléchargements et 1 téléchargement. C’était stressant au début, mais ça a fini par fonctionner correctement. Il nous a coûté 47,49$.
Coût des forfaits téléphoniques en France
Jake et moi avions différents forfaits téléphoniques tout en vivant à Nice, ce que nous faisons presque toujours puisque mon téléphone tient généralement mieux un point d’accès et qu’il n’utilise pas son téléphone souvent à l’extérieur de la maison.
Dans ce cas, il a obtenu un forfait de 2,37$ de Free Mobile qui ne couvrait que quelques appels et des textos avec à peine aucune donnée du tout. J’ai également eu un plan avec Free, mais il y avait beaucoup plus de données pour que je puisse l’utiliser pour bloguer pendant que Jake utilisait l’internet principal pour enseigner. Mon plan a coûté 23,74$.
Au total, pour nos deux forfaits téléphoniques, cela coûte 26,11$ par mois.
Le point d’accès a vraiment bien fonctionné et a définitivement sauvé nous sommes plusieurs fois (je ne peux pas dire la même chose pour les points d’accès de carte SIM dans d’autres pays comme Bali ou le Mexique !)
Coût d’un compte bancaire à Nice, France
Un coût imprévu que nous avons dû payer pendant que nous vivions en France était de 10,57$ de frais bancaires mensuels pour la Banque Populaire. C’était nécessaire… croyez-moi, j’ai essayé de m’en sortir en proposant de ne pas utiliser de carte de guichet automatique, mais ils ont insisté sur le fait que c’était non négociable.
L’ ouverture d’un compte bancaire en France est incroyablement difficile (je dirais presque impossible) et nous n’avions donc pas d’autres options à faire. Je suis quand même très reconnaissant que nous ayons pu obtenir ce compte bancaire !
Coût de l’assurance location d’habitation à Nice
Passons maintenant à quelques coûts non mensuels que nous devions payer pour vivre en France. La première est l’assurance location requise, que nous avons obtenue avec une société en ligne. C’était en fait l’une des choses les plus faciles que nous ayons fait de déménager en France !
Pendant un an de couverture, il a coûté 185,20$, que nous avons payé en même temps. Dans l’intérêt d’un budget mensuel, nous atteindrons en moyenne 15,43$ par mois.
Coût de l’assurance maladie en France
Pour obtenir votre visa long séjour en France, vous deviez souscrire un régime d’assurance maladie d’un an avec une franchise de 0$. Le nôtre nous a coûté 702,62$ pendant un an pour nous deux (beaucoup, diraient les Américains !)
Nous avons choisi Insubuy Insubuy Insurance pour ceux qui sont intéressés ! Cela atteindrait en moyenne 58,55$ par mois.
Coût des visas en France
Pour les frais de demande de visa, nous avons payé 235,18$ pour nous deux et les taxes une fois que nous avons enregistré notre visa en France nous ont coûté 593,78$ pour nous deux (c’est ce qu’on appelle le timbre).
Si vous envisagez de renouveler votre visa, il y aura des coûts supplémentaires, tels que la traduction professionnelle de vos documents en français, ce qui coûte plus de 150$. Cependant, puisque cela n’est pas pris en compte dans pourtant, je vais laisser ça de côté.
Le coût total d’un visa pour un an en France était de 828,78$ pour deux personnes, soit 69,06$ par mois.
Coût de l’aide professionnelle en France
Un autre coût inattendu que j’ajouterai ici mais qui n’ajoutera pas au total principal est l’aide professionnelle. Jake et moi sommes folles de budget SOOOO et nous adorons faire les choses par nous-mêmes pour économiser de l’argent. Cependant, la France était une bête complètement différente.
Nous avons commencé à réaliser que nous ne pouvions pas le faire seuls. (Comme, LITTÉRALEMENT, nous ne pouvions pas le faire, personne ne nous louerait ou n’ouvrirait un compte bancaire pour nous). Nous avons donc décidé d’engager Adrian Leeds Group pour nous aider à trouver un appartement et à ouvrir un compte bancaire.
En tant que quelqu’un qui est INCROYABLEMENT avare avec son argent, je vais vous dire que cela en valait la peine 1000x. Nous avons obtenu un compte bancaire et un appartement grâce à Adrian et Ella Dyer.
Cependant, cela nous a coûté assez cher ! Cela nous a coûté 1 639$ , mais je le ferais encore une fois, c’est sûr. Cette fois, je paierais tout de suite ça au lieu de m’y essayer. Quoi qu’il en soit, tu comprends.
Mais c’était une chose unique et certainement notre choix d’emprunter cette voie, donc je n’inclurai pas cela dans les totaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 136,58$ par mois pour obtenir de l’aide professionnelle.
Coût total de la vie à Nice (France)
Le coût total de la vie à Nice France était de 1533,24$ par mois.
Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit du coût de la vie de base. Ce qui veut dire, juste pour vous faire passer.
Pour moi, j’aurais besoin d’ajouter un budget Voyage autour de l’Europe, un budget annuel par avion, mes frais de blogs, les visites médicales ou les médicaments, les cours de langue avec italki, les courses ultramarathon de Jake, les transports en commun, etc.
Selon moi, pendant une année normale de vie à Nice, en France, mon budget réel aurait été proche de 2000 à 2300$. par mois en fonction du mois et des voyages prévus.
En moyenne, Jake et moi dépensons entre 300 et 400$ par mois (sinon un peu plus !) sur les voyages, les excursions d’une journée et les week-ends chaque mois. De plus, des coûts inattendus tels qu’un ordinateur portable cassé ou aller chez le médecin ajouteraient quelques centaines de dollars au budget mensuel.
Comment économiser plus d’argent à Nice, France
La meilleure façon de réduire ce budget si vous voulez vraiment vivre à Nice mais que 2 300$ est loin de votre budget, alors je vous suggère de louer un appartement plus loin de l’océan.
Les transports en commun de Nice sont géniaux et bon marché, donc vivre un peu plus loin peut vous faire économiser un peu sur le loyer et vous serez toujours très bien connecté à la ville. Les meilleurs endroits pour cela seraient Riquier, Cimiez ou Libération (la libération étant la pire des trois à mon avis et Cimiez étant la plus éloignée de la plage).
Vous pourrez peut-être trouver une bonne affaire autour du port de Nice aussi, mais ceux-ci seront un peu plus chers.
Envisagez-vous de déménager à Nice ? Faites-moi savoir, j’aimerais répondre à vos questions ! ! J’espère que ce budget vous a aidé à planifier un peu mieux pour vous préparer à déménager dans la belle France ! (:
En savoir plus sur Vivre à l’étranger :
- Nice, France vaut-il la peine d’être visité ?
- Les avantages et les inconvénients de vivre en Europe
- Comment éviter d’échanger des devises à l’étranger avec Charles Schwab
- Pourquoi Koh Samui est un endroit idéal pour vivre
- dures vérités de la vie en tant qu’expatrié
- Pourquoi tout le monde devrait s’installer à l’étranger au moins Une fois
les