Qui n’a pas rêvé de partir en safari en Afrique ? Ce continent massif a inspiré tant de gens à vouloir voir des animaux exotiques dans leur habitat naturel et à découvrir la diversité culturelle que l’Afrique a à offrir.
Cependant, saviez-vous que le Kenya, la Zambie et l’Afrique du Sud ont déjà à elles seules plus de 60 parcs nationaux, tous dotés de différents terrains et espèces sauvages ? Avec un si grand nombre de parcs nationaux, il peut être difficile de décider où aller. Mais ne vous inquiétez pas, pour vous aider à planifier votre aventure, nous avons sélectionné ci-dessous les plus beaux parcs nationaux et les meilleures destinations de safari d’Afrique.
A voir aussi : Les mystères géographiques de la Guadeloupe dévoilés
Plan de l'article
- Réserve nationale de Maasai Mara, Kenya
- Parc national de Chobe, Botswana
- Parc national Kruger, Afrique du Sud
- Parc national du Serengeti, Tanzanie
- Parc national impénétrable de Bwindi, Ouganda
- Parc national d’Etosha, Namibie
- Parc national de Hwange, Zimbabwe
- Parc national de Ngorongoro, Tanzanie
- Parc national de South Luangwa, Zambie
- Delta de l’Okavango, Botswana
- Vous cherchez d’autres lieux pour faire un safari en Afrique ?
Réserve nationale de Maasai Mara, Kenya
Lorsque vous parlez des meilleures destinations de safari en Afrique, Masai Mara est toujours en tête de liste. Dans le sud-ouest du Kenya, près de la Tanzanie, ce parc national de premier plan offre tout ce que vous pourriez souhaiter lors d’un safari, car il abrite plus de 570 espèces d’oiseaux et 95 espèces de mammifères.
C’est également l’un des meilleurs endroits à visiter en Afrique si vous voulez voir les Big Five (lion, Cape Buffalo, léopard, rhinocéros et éléphant).
A lire également : Les spots incontournables pour les passionnés de sports extrêmes
Bien que cette réserve étonnante soit ouverte toute l’année, la meilleure période pour la visiter est soit entre juillet et octobre, lorsque la migration de la bête de la géle se produit, soit entre décembre et février, lorsque les chances de repérer plus de grands chats sont plus élevées.
Parc national de Chobe, Botswana
Le premier parc national le plus biologiquement diversifié du Botswana se trouve dans la partie nord du pays, près du delta de l’Okavango. Affectueusement connue sous le nom de « Terre des Géants », environ 120 000 éléphants l’appellent chez elle, qui est la plus grande population d’éléphants d’Afrique.
En raison de la rivière Chobe, il y a également une quantité inégalée de faune et d’oiseaux, notamment des hippopotames, des crocodiles, des buffles, des lions, des léopards et d’innombrables oiseaux. espèce.
Au lieu d’un véhicule 4×4 typique, la meilleure façon de découvrir le parc national de Chobe est de faire une excursion en bateau. Il offre une perspective unique, des vues incroyables et des photographies époustouflantes.
Lorsque vous planifiez votre voyage, gardez à l’esprit que le parc national de Chobe constitue également une excursion d’une journée parfaite au départ du Zimbabwe, de la Namibie et de la Zambie en raison de sa proximité avec leurs frontières.
Parc national Kruger, Afrique du Sud
Non seulement le parc national Kruger est réputé pour ses meilleurs safaris d’Afrique du Sud et ses magnifiques paysages de montagne, de plaine et de forêt tropicale, mais il est également l’une des plus grandes réserves de gibier du continent.
Située dans le nord-est de l’Afrique du Sud près du Mozambique, la diversité des espèces est inégalée : 507 oiseaux, 336 arbres, 147 mammifères, 114 reptiles, 49 poissons et 34 amphibiens ont tous leur domicile dans le parc national Kruger. Vous pouvez apercevoir les Big Five, mais le chien sauvage, calaque, et l’aigle de poisson devrait également être sur votre radar.
Si vous souhaitez être indépendant et explorer selon vos propres conditions, il s’agit d’un excellent safari pour une visite autoguidée, et il y a même des endroits où séjourner la nuit.
Parc national du Serengeti, Tanzanie
Lorsque la plupart des gens pensent à un safari sur la faune africaine, ils pensent au Serengeti — et à juste titre, car il a inspiré de nombreux films et livres. Entre le parc national du Serengeti, la zone de conservation de Ngorongoro et son voisin adjacent, la réserve nationale du Masai Mara au Kenya, ils protègent la plus grande et la plus variée collection de faune terrestre terrestre, et l’un des derniers grands systèmes migratoires encore intacts.
Cette migration le place également en tête de liste des meilleurs safaris d’Afrique. Tous les mois d’octobre et de novembre, plus d’un million de gèle et 200 000 zèbres viennent vers le sud pour la pluie avant de se diriger vers le nord-ouest environ six mois plus tard. C’est aussi un excellent endroit pour attraper des guépards et des lions en action alors qu’ils s’attaquent aux herbivores de la région. Ce joyau de la couronne est la destination ultime du safari.
Parc national impénétrable de Bwindi, Ouganda
Le parc national impénétrable de Bwindi est situé dans une forêt tropicale dense du sud-ouest de l’Ouganda, au bord de la Rift Albertine. C’est un sanctuaire pour les chimpanzés, les singes et la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne menacés.
Vous pouvez même obtenir un permis et faire du trekking dans les gorilles si vous voulez être en face à face avec ces primates intéressants. Bien que les sentiers soient rugueux, de beaux oiseaux, papillons et espèces florales sont en abondance.
Parc national d’Etosha, Namibie
Baptisé Etosha pan, le parc national d’Etosha abrite des centaines d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères, mais il est surtout connu pour les rhinocéros noirs menacés. Situé dans le nord-ouest Namibie, ce parc est l’endroit idéal pour photographier, camper et même des safaris autoguidés. L’une des choses les plus uniques du parc national d’Etosha est qu’il possède des points d’eau éclairés, ce qui vous donne un éclairage parfait pour admirer la faune nocturne.
Parc national de Hwange, Zimbabwe
Le parc national Hwange est le plus grand parc du Zimbabwe et se trouve à seulement une heure au sud des chutes Victoria. S’étendant sur environ 14 650 kilomètres carrés, c’est le seul endroit du pays où vous pourrez probablement voir des gemmes et des hyènes brunes. Alors que les éléphants sont mondialement connus, vous devriez également vous rendre ici car c’est le meilleur safari africain pour voir des chiens sauvages.
Que vous campiez ici ou que vous veniez simplement pour la journée, vous ne voudrez pas manquer le magnifique coucher de soleil depuis le trou d’eau de Dom… vous pourrez même rester plus tard pour regarder un jeu au clair de lune.
Parc national de Ngorongoro, Tanzanie
Le La couronne de Ngorongoro est son cratère volcanique à couper le souffle, et il est l’un des meilleurs parcs nationaux d’Afrique. Cette majestueuse merveille naturelle est la plus grande caldeira non inondée et ininterrompue du monde. Elle mesure environ 20 kilomètres de large, 600 mètres de profondeur et 300 kilomètres carrés.
La région abrite plus de 25 000 gros animaux, sans compter les près de deux millions de personnes qui passent pendant la migration. Dans le cratère, il y a des milliers de gels, d’élands, de gazelles et de zèbres. Dans la forêt tropicale du bord du cratère, il y a des animaux comme les éléphants, les reedbuck et les chacals. Dans le lac, dans le cratère, se trouvent de magnifiques flamants roses, autruches et pélicans.
En plus d’excellents safaris, ce site du patrimoine mondial a beaucoup plus à offrir à ses visiteurs, de la gorge historique d’Oldupai à la rencontre des Masaï locaux.
Parc national de South Luangwa, Zambie
Cette faune haven est situé dans l’est de la Zambie, dans la vallée de la rivière Luangwa. Réputé pour ses visites à pied, le parc national South Luangwa est un endroit idéal pour s’immerger dans la nature. Dirigez-vous vers la rivière pour voir des foules d’hippopotames et de crocodiles. Il abrite également plusieurs centaines de girafes de Thornicroft, de buffles du Cap et de troupeaux d’éléphants. La savane des bois est également idéale pour les observateurs d’oiseaux et vous pouvez même attraper des léopards après la tombée de la nuit.
Delta de l’Okavango, Botswana
Connu sous le nom de « Dernier Éden de l’Afrique », ce delta fluvial intérieur est l’une des meilleures destinations de safari d’Afrique. La meilleure période pour y aller se situe entre juin et août. C’est alors que l’inondation annuelle se produit et que les animaux sont confinés dans les îles, ce qui les rend plus faciles à voir. Généralement, 200 000 grands mammifères ont leur domicile saisonnier dans le delta de l’Okavango, et c’est un foyer régulier de nombreuses espèces de poissons et de plantes. C’est également l’un des meilleurs safaris africains à voir depuis les deux terre et eau.
Vous cherchez d’autres lieux pour faire un safari en Afrique ?
Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de faire un safari en Afrique, alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour que ce projet se déroule dans les meilleures conditions possibles ! En effet, pour ainsi dire, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu se trouver dans des safaris en Afrique qu’ils ont très rapidement pu regretter par la suite… A l’inverse, en choisissant bien le lieu pour faire son safari en Afrique, vous allez pouvoir vraiment en profiter pour bien arriver à vos fins, et notamment vivre des moments inoubliables en famille, entre amis, ou même en étant complètement seul à l’occasion de ce safari !
Vous voulez en savoir plus ? Et bien, il n’y a rien de plus simple, cliquez ici pour tout savoir sur les safaris en Afrique, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, comme vous pourrez le voir sur cette page, tout est mis en oeuvre pour vous permettre de trouver le meilleur safari en Afrique qui correspond à vos envies : il ne vous restera plus qu’à réserver !