Quel pays possède la plus grande superficie terrestre ?

La taille réelle des masses terrestres, de la plus grande à la plus petite Le Groenland est-il de la taille de l’ensemble du continent africain ? Non…

Mais en regardant une carte basée sur la projection Mercator, vous le pensez.

Lire également : Les 10 plus belles plages du Portugal à découvrir pour un voyage inoubliable

L’infographie d’aujourd’hui provient du studio de design Art.Lebedev et montre la taille réelle des masses terrestres du monde, de la plus grande au plus petite à l’aide de données de la NASA et de Google.

Déformer la réalité : les idées fausses de Mercator

Les cartes peuvent tromper vos yeux, mais elles restent des outils puissants à des fins spécifiques. En 1569, le légendaire cartographe Gerardus Mercator a créé une nouvelle carte basée sur une projection cylindrique de sections de la Terre. Ces types de cartes étaient adaptés à la navigation nautique puisque chaque ligne de la sphère est un cours constant, ou loxodrome.

A découvrir également : Croisière Paul Gauguin Cruises : offres, avis et destinations

Malgré l’utilité nautique de la carte, la projection Mercator présente un inconvénient indésirable. Le type de carte augmente la taille des masses terrestres proches des pôles (comme en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie du Nord) comme effet secondaire. En conséquence, le Canada et la Russie semblent occuper environ 25 % de la surface de la Terre, alors qu’en réalité ces pays n’occupent que 5 % .

« Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent, la première apparition en trompe beaucoup. » — Phaedrus

Cette collection d’images ci-dessus représente les masses terrestres du monde dans leurs proportions correctes. Les mesures sont basées sur des cartes Google Maps 2016 et de l’Observatoire de la Terre de la NASA, avec des calculs basés sur l’ellipsoïde de référence WGS84, ou plus simplement sur un modèle spécifique de la forme de la Terre en deux dimensions.

Nous tenons pour acquis Google Maps et l’imagerie satellite. La réalisation de ces représentations précises n’est pas une mince tâche : les concepteurs ont traversé six étapes et plusieurs itérations différentes du graphique.

Les pays sont classés par taille décroissante et affichés sans territoires dépendants. Par exemple, la superficie totale des États-Unis contigus ne comprend pas Hawaï, Alaska ou les territoires d’outre-mer.

Top 10 des plus grandes masses terrestres

Bien que les cartes Mercator déforment la taille des masses terrestres dans l’hémisphère Nord, bon nombre de ces pays couvrent encore des territoires massifs.

Zone de juridiction (km²)
Russie 16 440 626
Antarctique 12 269 609
Chine 9 258 246
Canada 8 908 366
Brésil 8 399 858
États-Unis (contigus) 7 654 643
Australie 7 602 329
Inde 3 103 770
Argentine 2 712 060
Kazakhstan 2 653 464

Les 10 principales masses terrestres par taille représentent 55 % de la superficie totale de la Terre. Le reste est divisé par les quelque 195 autres pays du monde.

Top 10 des plus petites masses terrestres

Voici les 10 plus minuscules juridictions mises en évidence sur la carte :

Zone de juridiction (km²)
Sealand 0,001
Kingman Reef 0.002
Cité du Vatican 0,5
Atoll Kure 0,9
Île Tromelin 1
Atoll Johnston 1
Île Baker 1
Howland Island 2
Monaco 2
Atoll de Palmyre 3

Bien que la surface terrestre de la Terre ait été revendiquée par de nombreuses autorités, l’impact réel de l’activité humaine est inférieur à ce que l’on pourrait penser.

Impact humain : Humilié par la nature

Les frontières politiques ont revendiqué pratiquement tous les terrains disponibles. Malgré cela, seulement 20 % des terres de la planète ont été visiblement touchées par l’activité humaine, et seulement 15 % de la surface terrestre de la Terre est officiellement protégée.

Les 80 % restants de la terre héberge des écosystèmes naturels qui aident à purifier l’air et l’eau, à recycler les nutriments, à améliorer la fertilité du sol, à polliniser les plantes et à décomposer les déchets. La valeur du maintien de ces services pour l’économie humaine vaut des milliards de dollars américains chaque année.

Bien que certaines nations ne soient pas aussi grandes qu’elles le regardent sur la carte, chaque partie de terrain compte.

ARTICLES LIÉS