La Bourgogne est une région de la France connue pour sa production de vin. Si elle attire autant de visiteurs chaque année, la découverte de ses vignes n’est pas sa seule caractéristique attrayante. La région regorge de fermes, champs, châteaux et villages à découvrir. Voici les plus beaux itinéraires d’un road trip en Bourgogne.
A voir aussi : Se ressourcer en voyage : les meilleures activités de bien-être et détente à expérimenter
Plan de l'article
La Bourgogne médiévale
Vous venez d’obtenir votre permis de conduire après une formation à la conduite accompagnée ? Et si vous commenciez vos premières escapades en voiture avec la découverte de la Bourgogne ? Les routes sont peu fréquentées et propices à une conduite tranquille, idéale pour un jeune conducteur.
Votre premier parcours touristique sur le thème de la Bourgogne médiévale démarre depuis Cluny pour atteindre la destination de Vézelay. Vous pouvez opter pour un itinéraire d’environ 400 km à explorer sur plusieurs jours. Vous aurez droit à la visite de nombreux monastères, cathédrales, abbayes et églises. Ces sites historiques retracent le passé moyenâgeux de la Bourgogne.
A lire aussi : À quoi correspond le nombre d'étoiles d'un camping ?
À Chapaize, il y a un restaurant qui propose une cuisine locale. C’est l’occasion de faire le plein d’énergie avant de poursuivre la promenade touristique dans le secteur. Depuis la terrasse du restaurant, vous avez droit à un magnifique panorama sur l’église du XIe siècle dominée par son clocher.
Les villes de Dijon et de Beaune sont des étapes incontournables de votre périple en Bourgogne. N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir l’abbaye Saint-Bénigne par exemple à Dijon. Ne manquez pas le château de Couches aux environs de Beaune, une magnifique bâtisse médiévale classée.
La route du crémant de Bourgogne
La route du crémant commence dès l’entrée de Châtillon-sur-Seine et s’achève à sa sortie. Le parcours longe 120 km dans le nord de la Bourgogne. Organiser un road trip exige d’avoir déjà pu obtenir son permis après des heures de conduite auprès d’une auto école. Il est préférable d’être accompagné pour se relayer lors de la conduite sur de longs trajets. Ceci vous permettra d’explorer sereinement cette magnifique contrée.
Ce voyage vous emmène à la découverte de l’histoire du crémant et des vins les plus réputés. Vous ferez probablement la rencontre des viticulteurs des régions environnantes, des coteaux du Châtillonnais. Les cépages à découvrir au cours de votre visite sont le pinot noir et le chardonnay. Ces plants de vigne sont cultivés à travers 23 hameaux et villages. Ceci facilite la découverte juste en parcourant la distance à bord d’un véhicule.
Les randonnées vous permettent de profiter d’une dégustation de la production autochtone des différents cépages. Avec un peu de chance si vous choisissez la bonne période, vous assisterez à la fête du Crémant et du Tape-Chaudron.
La route des Grands Crus de Bourgogne
La Bourgogne est la région du vin. Son nom a même été conféré à une bouteille de vin conçue dans cette commune française. D’ailleurs, il existe une multitude de plats qui se marient parfaitement avec les sauces bourguignonnes au vin rouge. La dégustation de ces plats est une activité incontournable pendant votre voyage dans cette région.
La route des grands crus est parsemée de villages viticoles, 37 pour être précis. L’itinéraire de ce voyage allant de Dijon jusqu’à Santenay est de 60 km. Vous allez y découvrir des caves dominées par l’odeur du raisin fermenté. Effectuer ce trajet est une opportunité de déguster des vins blancs et des vins rouges parmi les plus prisés en France.
Vous pourrez également découvrir plusieurs châteaux célèbres comme celui du Clos de Vougeot, le Château Pommard et le Château de Meursault. Il y a aussi les musées de Nuits-Saint-Georges consacrés au vin et à la fameuse crème de cassis de la région.
La route 71 en Bourgogne
Le road trip le long de cette route est l’occasion d’explorer le sud de la Bourgogne, en Saône-et-Loire. Vous pouvez conduire sur une distance de 120 km allant de Chalon-sur-Saône jusqu’à Mâcon.
Partez à la découverte des églises romaines à l’architecture romantique, de jolis villages composés de maisons à colombages. Vous découvrirez également des champs à perte de vue. Dans ces prairies se trouvent plusieurs formations rocheuses à explorer.
Sur la route 71, plusieurs sites sont à découvrir de vue comme la ville romaine d’Autun et les restes du monastère catholique de Cluny. Profitez également de la vue panoramique depuis le sommet de la roche de Solutré.
La région bourguignonne est à explorer pour ses aspects architecturaux et gastronomiques. Les découvertes ne se limitent pas seulement à des panoramas visibles depuis votre véhicule. En effet, les excursions, les visites et randonnées pédestres permettent une vraie immersion dans cette région. Participer à de tels voyages touristiques est une bonne expérience à vivre en couple, entre amis ou en famille.