immenses chaînes de montagnes, plage des Caraïbes, désert salé, vastes jungles et bien plus encore. Un seul continent offre autant de diversité de paysages et de climats. Bienvenue en Amérique du Sud D’ . En raison de sa diversité et de sa taille très importante, il peut être difficile de savoir quand est le meilleur moment pour voyager, mais aussi de définir le climat et les saisons de l’Amérique du Sud.
Plan de l'article
Saisons en Amérique du Sud
Si vous vous demandez quand est l’été en Amérique du Sud ou quand éviter l’hiver en Amérique du Sud, sachez que définir une seule saison pour visiter l’Amérique du Sud est en fait totalement impossible. Le continent est si vaste qu’il y a tellement de climats différents. Il y a près de 7 000 km entre le point le plus septentrional et le point le plus méridional. C’est donc un peu comme essayer de résumer le climat entre le nord de la Finlande et le sud de l’Éthiopie.
A découvrir également : Les meilleures activités à pratiquer à Nusa Penida
Plus vous êtes au nord sur le continent, plus vous êtes proche de l’équateur (le pays, bien sûr, mais aussi la ligne de l’équateur). Le Les variations de température entre les différents mois de l’année sont donc de plus en plus faibles au fur et à mesure que vous montez.
En d’autres termes, chaque saison de l’Amérique du Sud dépend de son pays. Chaque pays a des climats différents (même parfois dans un pays). Voyons quelle est la meilleure période de l’année pour voyager en Amérique du Sud.
A voir aussi : Templo de Debod à Madrid : histoire, accès et conseils de visite
Patagonie en mars
Bien que la majeure partie du continent bénéficie d’un climat tropical avec des températures douces toute l’année, ce n’est pas le cas dans le sud de l’Amérique latine. En dessous de la ligne Santiago, il fait très froid en hiver. Si vous souhaitez visiter la Patagonie (ce qui est fortement recommandé), il est préférable de le faire pendant l’été de l’hémisphère sud (novembre à mars). Et c’est encore mieux de le faire après les vacances scolaires des Sud-Américains (janvier à février), ce qui fait de mars le mois idéal pour commencer votre voyage
Quant aux célèbres paysages de Patagonie, ne manquez pas Ushuaïa et Lapataia Park, Torres del Paine, le Perito Moreno, El Chalten, etc. Tout est concentré dans un petit coin de paradis, vous ne pourrez pas vous perdre. Si vous êtes curieux de savoir quelles activités faire dans cette région, mais que vous souhaitez également voir des photos époustouflantes de Patagonie, vous pouvez jeter un coup d’œil aux meilleures Photos de Patagonie.
Chili en avril
Nous sommes à la fin du mois de mars, vous êtes en route pour El Chalten et vous vous dites qu’il s’agit de plus de 2000 km de route menant à Santiago. Heureusement pour vous, l’une des plus belles routes du monde, la Carretera Austral, est là pour vous sauver. Une route isolée au Chili qui va de Villa O’Higgins à Puerto Montt. Le paysage est magnifique et en vaut la peine. Sinon, vous pouvez toujours prendre l’avion pour Santiago. Il est temps que votre passeport soit estampillé une dernière fois du magnifique drapeau chilien, car c’est à San Pedro de Atacama que tout se passe ! Quelques jours suffisent pour explorer le célèbre désert d’Atacama.
De l’arc-en-ciel montagnes de San Pedro jusqu’à la Patagonie chilienne Torres del Paine. Ce pays regorge de trésors. Vous pouvez jeter un coup d’œil à toutes les visites à faire au Chili pour avoir une idée de tous les autres endroits que vous pouvez visiter dans le pays.
La Bolivie en mai
La première chose à savoir est que la Bolivie se trouve dans l’hémisphère sud, ce qui signifie que les saisons sont inversées : l’hiver en Europe y est l’été et vice versa . Donc, si vous suivez les conseils de chronométrage, vous serez là début mai. Le temps est beau, il fait chaud et n’est pas submergé par les gens.
La Bolivie est avant tout une étape essentielle d’un itinéraire de voyage sud-américain. Vous rencontrez les incroyables plaines de sel d’Uyuni, les lagons et les volcans à couper le souffle du parc national de Sajama, de la belle petite ville de Sucre ou de l’impressionnante ville de La Paz. Un voyage en Bolivie est tout cela à la fois, des paysages incroyables que vous croyez venir d’une autre planète et qui vous marqueront probablement. pour toujours. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce que vous voulez voir et visiter lors de votre visite en Bolivie, après avoir lu ceci, vous en aurez déjà une assez bonne connaissance.
Pérou en juin
Au Pérou, le pays juste au sud de l’équateur, il existe trois types de climats : la bande côtière désertique, qui a un climat doux et nuageux en hiver et agréablement chaud en été ; la zone andine (la Sierra), plus ou moins froide selon l’altitude ; et enfin la grande zone orientale couverte par la forêt amazonienne, où le temps est chaud et humide toute l’année. Gardez à l’esprit que lorsque c’est l’été en Europe, c’est « l’hiver » au Pérou.
fin mai et début juin Nous sommes et vous êtes ravi de quitter la Bolivie pour descendre en altitude à des températures plus douces. Mais vous êtes également reconnaissant d’arriver juste avant la haute saison. Si vous avez prévu de visiter uniquement le Pérou, vous devriez envisager d’y aller pendant la saison d’automne, car c’est la plus basse. saison de l’année.
Dans l’ensemble, nous pouvons dire que le pays symbolise toute l’Amérique du Sud, des ruines inca du célèbre Machu Picchu, aux lamas et aux chapeaux colorés, vous serez surpris où que vous alliez. Si vous souhaitez voir toutes ces merveilles, vous devriez probablement jeter un coup d’œil aux visites possibles à faire au Pérou.
L’Équateur en juillet
Bien que l’Équateur ait connu certaines des meilleures saisons d’Amérique du Sud, le pays connaît également deux climats principaux : une saison des pluies et une saison sèche , qui varient d’une région à l’autre. Mais les mois les plus recommandables seront de juin à septembre.
Saviez-vous que l’Équateur possède le plus de volcans (actifs et inactifs) au monde par rapport à sa surface ? Situé au milieu de la zone de convergence entre les plaques océaniques et continentales, ce tout petit pays compte pas moins de 100 volcans, dont certains atteignent une altitude de plus de 5000 m ! Et qui ? Les volcans disent la randonnée, les paysages magnifiques et les sources thermales ! Ne manquez donc pas toutes les choses incroyables à faire en Équateur.
Colombie en décembre
Entre le Venezuela, le Brésil, le Panama, l’Équateur et le Pérou, la Colombie est un pays au climat tropical en raison de sa proximité avec l’équateur. Il n’y a que deux saisons : l’été, qui est également la saison sèche, en décembre, janvier, juillet et août, et l’hiver , qui est également la saison des pluies, en avril, mai, octobre et novembre. Le mois de décembre est donc idéal pour visiter la Colombie.
Assurez-vous de savoir quoi voir et ce qu’il faut visiter en Colombie avant de partir pour profiter à 100% du pays.
Comme vous l’avez peut-être compris, les saisons dans les pays d’Amérique du Sud sont très différentes des autres continents . De manière générale, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, mais là encore, cela reste très général. Heureusement, après avoir lu ce blog, vous pouvez éviter la pluie, les saisons froides et surtout touristiques. Mais n’oubliez pas que la chose la plus importante à savoir est que, en été ou en hiver, vous ne regretterez jamais de visiter cet incroyable continent.
En raison de l’augmentation du nombre de visiteurs ces dernières années, le Pérou a décidé de modifier sa réglementation pour l’entrée du Machu Picchu afin que… Cuisine péruvienne : 8 spécialités que vous devez essayer ! La cuisine péruvienne est variée et savoureuse. Un paradis pour les amateurs de gastronomie et pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs. La gastronomie péruvienne contemporaine est née… La gastronomie équatorienne : les plats les plus délicieux ! L’Équateur est un pays qui se distingue par la culture et hospitalité de ses habitants. Mais non seulement cela, la gastronomie équatorienne regorge de délicieuses… Des lagons impressionnants que vous pouvez trouver en Bolivie De la belle ville de Sucre au désert blanc d’Uyuni en passant par les innombrables lagons impressionnants que l’on trouve en Bolivie. Vous…
Notre coup de coeur : un voyage pour la Patagonie
Si vous le pouvez, essayez d’attendre le mois de mars pour pouvoir partir en Patagonie ! En effet, ce lieu pas comme les autres regorge de paysages incroyables, et de lieux totalement inédits… Entre la Cordillère des Andes, le parc tout près de Punta Arenas, et les autres variétés de paysages, certains touristes qui se rendent en Patagonie choisissent même de ne plus quitter ce lieu magique.
En revanche, il est recommandé de partir en mars, ou de novembre à mars en Patagonie (source : https://www.voyages-exception.fr/croisieres/patagonie/guide-19-situation-geographique-patagonie). La raison est d’ailleurs assez simple : vous risquez d’avoir de la pluie et de devoir porter des vêtements polaires si vous venez à d’autres moments de l’année ! Même si la Patagonie n’est pas toujours très accueillante pour les personnes les plus frileuses, elle reste cependant une destination de premier choix pour faire un road-trip, comme on peut le voir sur ce site. Si vous faites ce choix de voyage, organisez-vous bien à l’avance ! En effet, comme partout, la Patagonie peut vous réserver quelques surprises, avec par exemple une météo qui n’est pas toujours clémente avec les voyageurs qui espéraient avoir un peu plus de chance. En prévoyant les pires situations, vous ne serez au moins pas pris au dépourvu…
Combien de temps partir pour la Patagonie ?
Vous souhaitez partir en Patagonie ? Et bien, ne vous contentez pas de partir seulement quelques jours, cela serait une grave erreur ! Essayez plutôt de réserver de longs voyages d’au moins 3 semaines : c’est ce qu’il faut pour découvrir la Patagonie et ses environs… Les agences de voyage les plus sérieuses l’ont d’ailleurs bien compris, et ne proposent que des voyages de plusieurs semaines, afin que les touristes ne soient pas déçus de leur déplacement. Pour se rendre sur place, elles vous proposeront plusieurs méthodes, comme par exemple une croisière.
Dans ce cas de figure, pendant les 3 semaines de voyage, vous ne devriez d’ailleurs pas vous limiter à la Patagonie, mais également à d’autres escales. Si certains touristes pourront regretter le fait de ne pas pouvoir découvrir plus de lieux de la Patagonie durant leur croisière, d’autres apprécieront tout de même le fait de pouvoir faire des escales partout ailleurs dans le monde. Néanmoins, pendant de temps très court, la Patagonie est assez vaste pour vous permettre de l’explorer comme il se doit…