Une promenade en gondole à Venise, un incontournable ou un attrape-touriste ?

Visiter Venise sans prendre part à une balade en gondole semble inimaginable pour la majorité des touristes. Cette activité, perçue comme un immanquable de cette ville, l’est-elle vraiment, ou s’agit-il simplement d’une stratégie factice pour appâter les vacanciers ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la promenade en gondole à Venise !

La gondole, l’un des meilleurs moyens de découvrir Venise

Les gondoles sont des embarcations traditionnelles typiquement vénitiennes. Elles sont utilisées par les locaux comme un moyen de transport. Elles représentent également une activité phare de la ville, très prisée par les touristes. En effet, une promenade en gondole à Venise constitue l‘une des meilleures façons de découvrir le paysage singulier de cette ville.

A voir aussi : Costa Croisières, la croisière de vos rêves !

Au cours de la visite, le gondolier vous narre les histoires des lieux traversés par le circuit. Ces dernières sont habituellement en italien ou en anglais, mais vous pouvez opter pour une visite guidée en français. Les commentaires sont disponibles aussi sous forme de bandes audio, que vous pourrez écouter via une application.

Le tour en gondole à Venise permet de découvrir de nombreux sites touristiques de la ville sous un autre angle. Vous pourrez par exemple apprécier :

Lire également : Pourquoi San Francisco est-elle une ville risquée ?

  • le palais gothique,
  • le théâtre Fenice,
  • l’église de Santa Maria della Salute,
  • la basilique de la Renaissance…

Même si cette activité paraît comme un cliché et fait l’objet de toutes sortes de préjugés, elle demeure inégalable pour apprécier toute la beauté de Venise.

une promenade en gondole à Venise

Qu’attendre de votre balade romantique sur les canaux ?

Les gondoles vénitiennes accueillent au maximum cinq passagers par embarcation. Les parcours sont assez diversifiés, en fonction de votre point de départ et d’autres paramètres comme la météo, le tarif, etc. En dehors des promenades partagées, vous avez cependant la possibilité de choisir une excursion romantique privée à bord d’une gondole.

Cette activité, réservée aux couples, est accessible de jour comme de nuit. Plusieurs options sont proposées comme la sérénade à bord ou encore le dîner dans un restaurant local. Pendant votre promenade romantique, vous pouvez échanger avec le gondolier sur la culture locale et le mode de vie. Vous avez aussi la possibilité de prendre des photos originales, car le décor s’y prête.

Votre balade romantique vous conduira dans les eaux les plus calmes de Venise, idéales pour vous évader et rêvasser à deux. Ce sera aussi l’occasion d’observer la diversité des panoramas composés des façades colorées des habitations et des bâtisses historiques de la ville. La promenade en gondole à Venise la nuit, avec le reflet des lumières sur l’eau, est féérique et convient particulièrement aux couples.

Le prix d’un tour en gondole : comment trouver la meilleure offre ?

À Venise, les prix des promenades en gondole sont réglementés par les autorités. Malheureusement, ils ne sont pas respectés par les acteurs du marché, surtout en haute saison où l’affluence des touristes est forte. Pour éviter les tarifs exorbitants, choisissez des billets combinant plusieurs activités, dont la balade en gondole.

Ils reviennent le plus souvent moins chers que si vous devez payer distinctement pour chaque activité. C’est la solution, la moins onéreuse, pour un séjour d’au moins un week-end dans la cité des canaux. Le cas échéant, vous pouvez monter à bord d’un vaporetti ou d’un traghetti pour parcourir les eaux vénitiennes.

Les vaporetti sont des bus aquatiques accessibles à partir de 5 €. Les traghetti sont quant à eux sont des gondoles réservées aux travailleurs locaux. Certains trajets coûtent moins d’un euro. Ces deux embarcations ne sont cependant pas disponibles tous les jours et à toute heure, comme les gondoles touristiques. Vous ne pourrez pas non plus apprécier tous les charmes vénitiens avec ces deux moyens de transport, au contraire d’une balade en gondole.

ARTICLES LIÉS