Sydney est-elle la capitale de l’Australie ?

L’ Australie est l’un de ces pays amusants dont la capitale n’est pas très connue ou densément peuplée. D’autres exemples de pays comme celui-ci incluent le Brésil avec sa capitale Brasilia, la Turquie avec Ankara et la Suisse avec sa capitale Berne. Les étrangers débattent souvent entre Sydney, News South Wales (NSW) et Melbourne, Victoria (VIC) lorsqu’on leur demande quelle est la capitale de l’Australie, mais la bonne réponse est en fait Canberra, Territoire de la capitale australienne (ACT).

Pourquoi Canberra est-elle la capitale de l’Australie ?

La capitale nationale compte environ 400 000 habitants (seulement la 8e plus grande ville d’Australie), située entre Sydney, Nouvelle-Galles du Sud et Melbourne, VIC, vous (et le reste du monde) vous demandez peut-être comment cette petite ville de Canberra, ACT, est devenue le territoire de la capitale australienne. Décider à l’origine de l’emplacement pour la capitale du pays, le même tact que la résolution de toute relation à long terme connaissant des tensions (dans ce cas, les colonies) — le compromis — a été employée.

A lire également : Quelle est la distance entre Guadeloupe et Martinique ?

Alors que les rivalités politiques entre les colonies de Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria, d’Australie-Méridionale, du Queensland, d’Australie-Occidentale et de Tasmanie à l’époque de la Fédération (1er janvier 1901) ont commencé le débat sur l’emplacement de la capitale australienne et l’emplacement du Parlement. La Constitution a décrété que le Parlement devait choisir un site à au moins 160 km de Sydney, le Parlement devant siéger à Melbourne jusqu’à la construction de la nouvelle capitale. Oui, les Australiens au début du XXe siècle ont construit une toute nouvelle ville pour devenir la capitale australienne.

Le mot attachant dans les rues ACT de Canberra est que les déménageurs et les agitateurs de l’époque voulaient que la capitale australienne soit si éloignée des terres qu’elle était hors de portée des dommages. La vraie raison, cependant, de choisir Canberra, ACT pour siéger comme La capitale australienne est étonnamment, mais pas choquante, beaucoup plus philosophique et climatique.

A lire aussi : Quels étaient les deux principaux objectifs de l'édit de Nantes ?

La Commission de Nouvelle-Galles du Sud Alexander Oliver a été nommée pour enquêter sur des sites potentiels pour la capitale fédérale australienne. Un homme croyant que la science et l’expérience personnelle ont montré qu’ « une température chaude et humide » était malsaine, et préférait plutôt « un climat vivifiant et récupérant » avec « l’air pur de la montagne… en même temps un stimulant et un tonique ». Un climat propice aux « différentes classes du corps politique dont la maison […] sera au siège du gouvernement ». Une recherche qui a conduit à la création de l’humble capitale australienne de Canberra, ACT.

Histoire de Canberra

Depuis 21 000 ans, la région de Canberra abrite le peuple Ngunnawal, les Européens s’installant dans la région que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Canberra ACT au début des années 1820. Joshua John Moore, qui a créé une station d’actions appelée « Canberry ». Un nom basé sur le nom autochtone de la région « Kamberra » ou « Kamberry ».

Alors que les recherches se sont poursuivies après la Fédération en 1901, The Australian Capital Territory a été fondé en 1911, donnant le coup d’envoi d’une toute autre série de décisions concernant les participations à un concours international visant à concevoir la nouvelle capitale australienne. Le gagnant ? Partenaires architectes et mari et femme, Walter Burley et Marion Mahony Griffin. Le résultat ? Une ville verdoyante romantique, de grands boulevards, de parcs luxuriants et un penchant pour les éléments aquatiques. Un cadre que nous connaissons aujourd’hui comme la capitale australienne moderne, florissante et diversifiée, débordant d’expériences culturelles et naturelles.

Pourquoi devrais-je visiter Canberra ?

Visiter une ville créée uniquement dans le but d’être une capitale peut sembler l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur la politique d’un pays et visiter le Parlement (et vous auriez raison). Canberra ACT offre bien plus encore. Alors que les visiteurs se penchent généralement vers la vue d’en haut (balades en montgolfière) ou la vue depuis l’eau (bateau dans le lac Burley Griffin), nous préférons la vue de l’intérieur.

À son cœur, Canberra est un centre culturel offrant une hospitalité en plein essor et une scène artistique florissante (y compris le festival annuel des fleurs de la ville, Floriade). Ce n’est pas surprenant compte tenu de son environnement naturel inspirant. Les plats locaux incluent Monster Kitchen and Bar, Molly, Bar Rochford et plus encore. Pour une journée à flâner dans les salles sacrées de certaines des meilleures galeries du pays, rendez-vous à la National Gallery of Australia, à la Nishi Gallery et à la National Portrait Gallery.

Tout ce qu’il faut savourer avant ou après avoir pris sa retraite à Ovolo Nishi pour un séjour architectural et inspiré. Réservez dès maintenant votre chambre dans cette capitale culturelle.

Jay Martin est né à Brisbane, en Australie, mais a passé sa vie à traverser le monde à la recherche de excitation et liberté. De la déchirure des pentes au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande à la randonnée à travers l’Europe et à la vie de la grande vie en Asie, il y a toujours un nouveau défi à l’horizon pour cet aventurier intrépide.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Queensland avec un BBM (Marketing), et travaillé dans quelques agences de publicité, Jay est sorti fonder sa propre firme de marketing numérique. Aider d’autres entreprises à construire leurs marques grâce au développement de contenus intéressants et passionnants l’a aidé à peaufiner sa propre passion pour l’écriture.

Il est actuellement basé entre Hong Kong et l’Australie, son travail lui permettant la liberté de voyager et de travailler d’où commence sa prochaine escapade – tant qu’ils y ont Internet.

ARTICLES LIÉS