Voyager en caravane : quels sont les avantages ?

De plus en plus de particuliers souhaitent aujourd’hui partir en vacances de façon totalement autonome pour visiter un pays ou une ville en toute liberté de mouvement. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à opter pour une solution confortable et pratique : la caravane. Aménagée telle une maison pour une personne seule, en couple ou pour une famille, elle confère de nombreux avantages pour les personnes souhaitant voyager au gré de leurs envies sans avoir de contraintes liées au logement ou au transport. Mais quelles sont les informations à connaître avant de partir sur les routes avec une caravane ? Quels sont les avantages de ce moyen de transport ? Quel budget prévoir pour un tel achat ? Voici toutes les réponses.

Voyager en caravane : quelques conseils pratiques

Avant de procéder à l’achat d’une caravane, il est important de prendre connaissance de certains détails pratiques afin d’être sûr de pouvoir vous déplacer avec ce moyen de transport. Dans un premier temps, il va être question de votre permis de conduire. En effet, en fonction du poids de votre caravane, les conditions de validité seront divergentes. Si cette dernière pèse moins de 750 kg et que le cumul caravane et véhicule ne dépasse pas les 3 500 kg, un permis B sera amplement suffisant. A contrario, si le poids est supérieur aux données précédentes, vous aurez pour obligation de passer le permis remorque B96. Pour ce faire, vous devez suivre une formation de 7 heures au sein d’un organisme dédié. Dans un second temps, vous allez devoir souscrire une assurance, et ce, que vous preniez votre caravane neuve pour le week end seulement ou pour plusieurs semaines. Cela est obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité et surtout pour pouvoir être dédommagé en cas de vol ou de dégâts potentiels. 

A lire également : Comment éviter la phlébite en avion?

Acheter une caravane : quels sont les avantages ?

Bien souvent comparées aux camping-cars, les caravanes comportent cependant de nombreux avantages par rapport à ces derniers. D’un budget plus modéré à un entretien facilité, en passant par un intérieur plus spacieux, cette habitation mobile s’adapte parfaitement au mode de vie de ses occupants.

Lire également : Quand réserver ses places dans l’avion?

Un budget moins élevé 

Dans un premier temps, le prix d’achat d’une caravane est plus avantageux par rapport à celui d’un camping-car. De plus, le coût de l’assurance est par ailleurs moins élevé, car la caravane n’est pas considérée comme un véhicule motorisé. Enfin, lorsque vous ne l’utilisez pas, votre caravane peut être facilement stationnée dans votre garage ou sur un emplacement privé, ce qui n’est pas toujours le cas avec un camping-car, qui nécessite parfois de louer un emplacement spécifique. Ainsi, en prenant en compte tous ces points dans leur globalité, vous pourrez réaliser de nombreuses économies en optant pour ce type d’équipement.

Un entretien facilité

La caravane demande par ailleurs peu d’entretien contrairement à un camping-car. Vous devrez veiller à avoir une pression des pneus suffisante ou encore regarder qu’il n’y ait pas de dégâts au niveau de la carrosserie et du crochet de remorquage. Un atout non négligeable par rapport aux véhicules habitables motorisés où il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement du moteur, le niveau des différents liquides et effectuer certains contrôles mécaniques régulièrement (contrôle technique par exemple).

Une liberté de mouvement

Opter pour un tel équipement permet par ailleurs de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement. Cela est d’autant plus important si vous souhaitez vous déplacer en voiture le temps de quelques heures et visiter une ville sans pour autant devoir tracter votre caravane. Pour ce faire, il vous suffit d’enlever le crochet de remorquage et de laisser votre caravane à l’emplacement défini. Ainsi, vous pourrez avoir la liberté de vous promener dans différents lieux facilement. Vous n’aurez pas à vous soucier des réglementations en vigueur ou encore des limitations de hauteur ou de largeur imposées dans certaines zones géographiques (notamment si vous souhaitez visiter des petits villages).

Un intérieur plus spacieux

Enfin, la caravane propose à ses occupants un intérieur beaucoup plus spacieux du fait que l’habitacle a été aménagé en totalité pour disposer les différentes pièces de vie (cuisine, salon, chambre). Aucun espace n’est perdu et chaque centimètre carré a été optimisé. En comparaison, l’intérieur d’un camping-car peut paraître plus petit ou plus modeste du fait que la cabine du conducteur est rattachée au lieu de vie. Cela engendre alors une perte d’espace conséquente et les occupants évoluent ainsi dans une superficie plus restreinte.

Quel est le prix d’une caravane ?

Le prix d’une caravane diffère selon le modèle choisi, sa taille, la marque ou encore le nombre de couchages. Pour un équipement de première gamme neuf, il faudra compter entre 15 000 et 25 000 euros. Dans le cas où vous souhaiteriez un modèle plus évolué avec des caractéristiques spécifiques, le tarif peut être évalué autour des 50 000 euros. Les modèles haut de gamme peuvent aller, quant à eux, jusqu’à 95 000 euros.

ARTICLES LIÉS