À quoi correspond le nombre d’étoiles d’un camping ?

Près de 8 000 campings sont répartis sur tout le territoire français (d’après les chiffres datant de 2019 de la Fédération Française des Campeurs Caravaniers et Camping-Caristes). Parmi eux, 80 % sont classés par Atout-France. Atout France, c’est l’agence de développement touristique de la France, un groupement d’intérêt économique, opérateur de l’État français en matière de tourisme, qui se charge du classement étoilé des campings de France.

80 % des campings de France sont classés, cela démontre que la grande majorité des propriétaires souhaitent intégrer ce classement pour dévoiler leur positionnement par rapport à leurs concurrents.

En ce qui concerne la clientèle, cette méthode de classement leur permet de choisir un camping adapté à leurs envies en toute simplicité et selon des critères prédéfinis.

Comment sont attribuées les étoiles d’un camping ?

Un camping, un hôtel, un village vacances… Tous ces établissements peuvent être classés d’une à cinq étoiles.

Le classement n’est pas obligatoire. C’est-à-dire que c’est au propriétaire d’en faire la demande et la démarche auprès d’Atout-France. L’absence de classement d’un établissement ne détermine donc pas la qualité de ses prestations ni son prix.

Le référentiel des campings comprend 195 critères. Ce sont ces critères, obligatoires ou optionnels qui font gagner des points et qui permettent d’atteindre la catégorie d’étoile espérée. C’est lors de sa demande que le propriétaire indique le nombre d’étoiles qu’il souhaite obtenir. Pour être classé, le camping doit obtenir au moins 95 % des points sur le barème référentiel établi.

À quoi correspondent les étoiles d’un camping ?

Le nombre d’étoiles d’un camping annonce le standing de ce dernier, la qualité et la diversité de ses prestations et services. De la première à la cinquième étoile, les exigences sont de plus en plus élevées et les critères optionnels deviennent obligatoires.

195 critères variés à respecter, qui portent par exemple sur l’accueil du camping, la sécurité, les services, les prestations, la taille des emplacements, l’accessibilité, l’électricité, la restauration, les places de parking…

Camping 1 étoile

Pour faire partie du classement des campings de France, c’est donc au propriétaire d’en faire la demande à Atout-France. C’est à lui de définir le nombre d’étoiles qu’il souhaite obtenir.

Après cette demande, un organisme mandaté par Atout-France et accrédité par le COFRAC définit la possibilité ou non de son entrée au classement en fonction des critères établis par le référentiel Atout-France propre à cette catégorie de classement.

Pour l’obtention d’une nouvelle étoile, le propriétaire doit à nouveau en faire la demande auprès d’Atout-France.

Campings 2 à 4 étoiles

Plus le nombre d’étoiles augmentent, plus les critères sont nombreux. Un camping 2 étoiles doit obligatoirement posséder des sanitaires équipés de cabines individuelles, par exemple.

Un camping 3 étoiles doit avoir des places de parking disponibles à l’entrée ou dans le camping et il faut également une aire de jeux pour enfants.

Le camping 4 étoiles doit avoir des emplacements d’au moins 100 m², une entrée sécurisée de l’établissement et un point de restauration sur place. De plus, les équipes doivent pouvoir parler deux langues en plus du français.

Camping 5 étoiles

La cinquième étoile est apparue il y a une dizaine d’années, en même temps que la montée en gamme du camping.

Pour obtenir 5 étoiles, un camping doit répondre à plusieurs critères, des services et des prestations de qualité. Par exemple :

  • l’emplacement est d’au moins 114 m²
  • les zones de circulation sont délimitées par des haies végétales
  • les réservations sont disponibles 24/7 sur le site du camping
  • l’accueil doit pouvoir proposer 2 langues en plus du français
  • des services sont proposés comme des sèche-linge, un bar-restaurant, une épicerie, un club pour enfants, un espace spa…
  • un espace baignade est à disposition

ARTICLES LIÉS