Pour voyager d’un pays, nous avons généralement besoin d’un passeport afin de remplir les formalités d’immigration. C’est un document important. Mais aussi fragile, qui est susceptible de s’endommager ou de se perdre. En présence de cette situation que faire lorsque vous avez un impératif d’ordre médical ou professionnel ? Vous allez devoir faire un passeport en urgence. Il coûte 30 euros et est soumis à plusieurs exigences. Lisez cet article jusqu’à la fin pour plus d’information.
Quelles sont les conditions indispensables pour obtenir un passeport d’urgence ?
Pour obtenir un passeport en urgence, vous devez respecter des règles très strictes. Si votre demande est due à des raisons médicales (maladie grave, décès d’un proche, hospitalisation), vous avez toutes les chances de l’obtenir. Cependant, vous devrez présenter des pièces justificatives originales. Lorsque vous devez vous rendre à l’étranger en urgence pour des raisons professionnelles, vous devez présenter une lettre de mission justifiant du caractère imprévisible.
A lire également : Les étapes indispensables pour bien préparer son voyage
Cette dernière doit être établie par votre employeur. Malheureusement, les urgences de confort liées à la péremption, la perte ou le vol d’un passeport pour un voyage d’agrément ne sont pas recevables. En présence de cette situation, vous n’avez pas d’autre solution que d’effectuer une pré-demande en ligne de passeport biométrique. Notez que la pré-demande vous permet de gagner du temps avant votre rendez-vous à la mairie.
A découvrir également : Les documents indispensables à photocopier avant un voyage pour une tranquillité d'esprit absolue
Où faire ma demande de passeport d’urgence ?
Pour obtenir un passeport d’urgence, vous devez déposer votre dossier à la préfecture. En dehors de cette dernière, vous pouvez aussi vous rendre dans une sous-préfecture ou dans une mairie bien équipée. Auprès de l’un ou l’autre, vous serez en mesure d’obtenir un passeport rapidement. Toutefois, pour obtenir un passeport d’urgence vous devez fournir dans un bref délai tous les documents requis. Les pièces demandées sont similaires à un passeport ordinaire. Mais elles sont aussi différentes selon votre situation.
Peu importe le contexte, ayez le réflexe de garder les photos d’identité requise. Au cas où le passeport serait découpé, prenez-le ainsi. Par contre, s’il s’agit d’une perte ou d’un vol, gardez sur vous la déclaration de perte ou de vol. En outre, n’oubliez pas de garder sur vous un certificat de domicile datant de moins de 3 mois et les frais de timbres fiscaux qui s’élèvent à 30 euros. Ensuite, remplissez le formulaire cerfa numéro 14011*1 en ligne. Si le justificatif fourni est valable et les documents sont corrects, vous obtenez votre passeport en urgence valable pour 1 an.