Souhaitez-vous vous rendre en Guadeloupe pour passer d’excellents moments de détente ? Ce territoire français d’outre-mer est situé au sud de la mer des Caraïbes. Il est soumis à un climat tropical donnant l’impression d’être toujours en été. Ses quatre saisons présentent une certaine similitude en matière de variation de température. Cependant, il faut préciser que certains mois sont légèrement plus chauds que d’autres.
Plan de l'article
Une température de l’air ambiant élevé au mois de juillet
Les données météorologiques de la Guadeloupe font remarquer que la température connaît de légères hausses sur les quatre différentes saisons. En effet, la température moyenne sur ce territoire est d’environ 27 degrés Celsius. Cependant, cette valeur peut descendre à 20°C pendant les mois les plus frais. Sachez que le mois de juillet marque le pic de la variation saisonnière dans la région.
A lire en complément : Quand aller en Polynésie Moorea ?
La température de l’air ambiant pendant cette période peut atteindre 32 degrés Celsius. Ce qui en fait alors le mois le plus chaud de l’année dans cette île. Elle ne cesse de s’élever au cours des 60 jours qui suivent pour ne redescendre qu’en novembre. Si vous souhaitez vous rendre dans ce pays pour profiter de la chaleur ambiante, partez donc en juillet.
Bien que les variations soient très peu remarquables, vous ressentirez l’effet au cours de ce mois. Ce dernier correspond également à la saison des pluies et vous permet donc de profiter de la beauté du paysage. Vous pourrez ainsi vous reposer sous un arbre verdoyant en Guadeloupe au cours du mois de juillet.
A lire également : Pourquoi partir à Biarritz pour les vacances ?
Une température de l’eau de mer élevée au mois de juillet
Le mois de juillet marque la période pendant laquelle la température de l’eau de mer est la plus élevée en Guadeloupe. Cela se justifie par une augmentation générale de la température de l’air ambiant dans la région. À la fin du mois de mai, elle commence à augmenter légèrement de façon exponentielle.
Elle passe de 29 à 30 degrés à la fin de mai et continue sa progression en juin. C’est au terme de ce mois et au début de celui de juillet que la température de l’eau de mer atteint son point culminant. Elle s’estime donc à 32 degrés Celsius et va durer jusqu’à la fin du mois d’octobre. Malgré ces variations de température, vous avez encore la possibilité de vous baigner dans les eaux de la Guadeloupe.
Si votre ambition est de nager dans des cours d’eau, dont la température est assez élevée, rendez-vous en Guadeloupe au début du mois de juillet. Vous profiterez agréablement des plages (réputées pour leur bonne ambiance) et rivières de la région à cette période. La température de l’eau est équivalente à celle de la nature au cours de ce mois.
Un ensoleillement élevé pendant le mois de juillet
Au mois de juillet, vous remarquerez en Guadeloupe que l’ensoleillement est plus élevé que pendant les autres mois de l’année. En effet, l’intensité du soleil atteint son point le plus important comparativement aux autres périodes. Le nombre d’heures d’apparition du soleil par jour commence à s’accroître au début du mois de juillet.
Pour rappel, il est rigoureusement de 10 h par jour pendant les premières semaines. Ce nombre connaît une légère augmentation au cours des dernières semaines. Le soleil se lève plus tôt pendant ce mois, soit à 6 h 30 pour se coucher tard à 18 h 30. Cela permet de profiter de longues heures d’ensoleillement dans la région.
C’est également en ce mois de l’année que Guadeloupe enregistre la plus forte pluviométrie. Il faut souligner que cette dernière passe de 110 mm à 213 mm à fin septembre. Mais le pic est atteint et maintenu pendant le mois de juillet, ce qui laisse entrevoir de la pluie presque chaque jour.
Bien que ce mois soit le plus chaud de l’année en Guadeloupe, le nombre de jours de pluie est plus élevé. C’est sans doute ce qui constitue un obstacle pour faire des randonnées ou d’autres activités de plein air.
En somme, le mois de juillet est celui pendant lequel il fait le plus chaud en Guadeloupe et le niveau d’ensoleillement est le plus élevé. La température au cours de cette période varie entre 24 et 32 °C dans la région.