Quel est le nom d’un ensemble instrumental trouvé à Bali ?

Gong Gamelan Un orchestre balinais traditionnel

Dès que vous atterrissez à l’aéroport de Bali, vous entendrez la mélodie unique de la musique balinaise. Ces chants de sons de claquement accordables apportent des plaisirs à vos oreilles, semblables au son des xylophones joués en groupe. Plus vous explorerez l’île, vous réaliserez que la musique est presque partout ; elle est diffusée dans le hall de l’hôtel, le spa, les restaurants et pratiquement n’importe où à Bali.

A découvrir également : A la découverte des plus belles plages des Caraïbes

Le nom de l’ensemble des instruments de cet orchestre balinais traditionnel est généralement appelé gamelan. Depuis leur plus jeune âge, les enfants balinais sont encouragé à rejoindre un groupe gamelan dans le village appelé sekaa gong ou beleganjur. La plupart des villages de Bali ont des groupes spécifiques qui ont régulièrement formé leurs compétences, comme la danse et le gamelan. Chaque groupe est classé en fonction de son âge et de son sexe. Ces groupes de musique traditionnels peuvent parfois être très occupés, surtout pendant les « bonnes journées » pour les Balinais ; ils seront réservés pour des cérémonies dans les temples, des événements personnels à la maison comme le mariage, le remplissage des dents et la bénédiction de nouvelles entreprises ou de nouvelles maisons.

Un groupe de dix à vingt personnes jouant cet orchestre traditionnel s’appelle gamelan gong. L’ensemble Gamelan se compose de dizaines d’instruments semblables à des xylophones, des gongs suspendus, des cymbales, de la flûte, de la batterie et bien d’autres. Voici les principaux composants du gamelan utilisés dans de nombreuses variétés de spectacles sur l’île

A lire en complément : Quel est le meilleur endroit pour un safari ?

.

  1. Reong/ Riyong est le plus gros instrument utilisé dans la bande gamelan ; il ressemble à un long cadre creux qui retient des dizaines de bronze mélodique. plaques jouées par au moins deux à quatre joueurs.
  2. Le trompong est l’instrument qui produit les mélodies les plus remarquables entre autres. Il ressemble à Reong/Riyong mais joué uniquement par un seul joueur solo. Le joueur de trompong est généralement un musicien honoré, car il a besoin d’une habileté spéciale pour pouvoir improviser, paraphraser les mélodies et prendre le contrôle sur une portée de plus de deux mètres de rangées de plaques de bronze mélodiques.
  3. Gangsa est l’instrument joué par le chef du groupe. On dirait un xylophone en bambou avec des plaques de bronze de quatre à quatorze touches. Il existe plusieurs types de gangsa en fonction de leur désignation. Le leader donnera le signal en soulevant son marteau comme un matraque, suivi par d’autres instruments jouant leur rôle pendant le spectacle. Le joueur tiendra toujours le marteau sur sa main droite et réduira l’intensité des barres battues à l’aide de ses mains gauches. Tous ces mouvements se produisent à une vitesse d’éclair aussi rapide.
  4. Gong est le colossal gongs en bronze généralement suspendus à l’arrière de la bande. Le joueur n’apparaît pas beaucoup pendant tout le spectacle ; ce n’est que dans ces parties particulières de la chanson qu’il sera battu par un maillet recouvert de tissu pour produire un ton profond et moelleux, faisant apparaître une ambiance mystérieuse si différente dans la performance.
  5. Ceng-ceng est une cymbale en bronze couramment décorée de pompons rouges de fils rouges qui créent un son bavardant à l’unisson pendant le spectacle. Le joueur affrontera les plaques en rythmes syncopés en position assise ou debout (selon le type de spectacle).
  6. Kendang est un tambour traditionnel fait d’un bois cylindrique creux recouvert de cuir aux deux extrémités, semblable au tambour pahu de Hawai. Les joueurs utilisent généralement des bâtons ou leurs mains pour jouer de cet instrument.
  7. Dans certains spectacles occasionnels, d’autres instruments tels que la flûte traditionnelle appelée Suling et rebab-semblables à un petit violoncelle moderne sont généralement ajoutés au groupe.

Une fois par an, il y a un événement culturel annuel sur l’île appelé Pesta Kesenian Bali a lieu à Denpasar de la mi-juin à la mi-juillet. Chaque banjar de neuf régions de Bali enverra ses meilleurs candidats pour concourir sur une scène épique au Bali Art Centre. Les gens de toute l’île viendront avec enthousiasme pour soutenir leurs représentants. Parmi les centaines d’équipes qui participent à cet événement d’un mois complet, les groupes locaux de Gianyar Regency offrent généralement les performances les plus remarquables. Dès leur entrée sur scène, de nombreux publics crieront hystériquement le nom de leur groupe.

Conseils de voyage plus pratiques

Faits sur les statues emblématiques de Bali que vous devez connaître Plus

Singaraja Plus

Services de transfert de navette aéroport Plus

Météo Aujourd’hui à Bali Plus

Carte – Bali Plus

Guide des scooters à Bali Plus

Guide alimentaire indonésien de Bali Plus

Transport Bali Plus Revenir bientôt

En raison de la situation de Covid, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de services de visite et de transport pour le moment.

Visites guidées

Choisissez l’une des visites guidées. Ces visites sont triées sur le volet et testé et prendre en compte tous les facteurs (circulation, heures d’ouverture, heure du coucher du soleil, etc.) pour vous assurer que votre expérience est agréable.

Hire un chauffeur

Vous pouvez également simplement louer un chauffeur et une voiture (essence et kilométrage inclus) et décider vous-même quels endroits vous souhaitez visiter quand, et personnalisez votre visite à 100%

Essentiels Bali

Règlement sur les visas Bali Indonésie

Hôtels, complexes hôteliers & Villas

Guide de voyage Bali

Mise à jour Bali Corona

Guide culturel de Bali

Corps, esprit et âme

Météo, saisons et climat à Bali

Réglementation des visas et immigration Bali Indonésie

Guide de destination Bali

Manger, boire et sortir

Visites touristiques et excursions

Shopping

Activités

ARTICLES LIÉS