Quels sont les plats à déguster impérativement en Martinique ?

Les plats de la Martinique sont un mélange d’influences africaines, britanniques, espagnoles, indiennes et françaises. Parmi les plats populaires, on trouve le pelau (un plat de riz avec du poulet, du porc ou des crevettes), les accras (beignets de morue frits), la morue salée avec du riz et des haricots verts.

A découvrir également : Voyager seul : vaut-il mieux rester avec des Français ou s'entourer de locaux ?

Les spécialités salées de la Martinique

Les plats typiques salés en Martinique sont : le poulet boucané (poulet fumé), la chiquetaille de morue (morue hachée avec du citron, de l’ail et des épices) la fricassé de Lambis et le Féroce.

Le poulet bacané est un plat traditionnel de la Martinique. Il s’agit d’un poulet qui a été mariné au préalable puis fumé à la vapeur sur du bois de manguier.

Lire également : Quand l'Espagne est-elle devenue indépendante ?

Le Féroce est une spécialité martiniquaise composée de poisson, le plus souvent de la Morue séchée avec de l’avocat du piment et de la farine de Manioc.

La chiquetaille de morue est une spécialité martiniquaise composée de morue hachée avec du citron, de l’ail et des épices. Elle peut être servie dans de la soupe ou dans un sandwich.

La Fricassée de Lambis est un plat de lambis (coquillage) cuits dans une sauce à base de tomates, d’oignons, d’ail et de piment.

Vous pouvez retrouvez encore plus d’idées de plats traditionnels en Martinique sur cette page du site Airlocal Martinique.

Les spécialités sucrées de la Martinique

Parmi les plats typiques sucrés des Caraibes on peut notamment citer : le pain de sucre (un gâteau au rhum), le gratin de bananes (bananes flambées au rhum), le robinson et les pâtés sucrés.

Le pain de sucre est un gâteau caribéen au rhum, à la noix de coco et au beurre.

Le gratin de bananes est une spécialité culinaire martiniquaise assez originale. Il s’agit de bananes flambées au rhum et servies avec du pain grillé.

Le Robinson est considéré comme la pâtisserie traditionnelle de la Martinique. Il s’agit d’un gâteau caribéen composé de confiture, on retrouve différentes saveurs comme la coco, la goyave ou la banane.

Les pâtés sucrés sont de petits chaussons croustillants qui sont élaborés à partir d’une pâte brisée remplie de confiture de fruits comme la goyave, la coco ou la banane.

Ou acheter des bons fruits et légumes en Martinique

Pour acheter des bons fruits et légumes en Martinique, rendez-vous dans les différents marchés de l’île :

  • le marché de Fort-de-France (ouvert du lundi au samedi)
  • le marché de Sainte-Anne (ouvert du mercredi au dimanche)
  • le marché de Ducos (ouvert le mardi et le samedi)
  • le marché de Rivière-Pilote (ouvert du lundi au samedi)
  • le marché de Trois-Îlets (ouvert le mardi et le samedi).

Le marché de Fort de france est le plus grand marché de l’île. Il est situé dans le quartier de la Savane et est ouvert du lundi au samedi de 6h à 16h. On y trouve des produits frais mais aussi des produits transformés tels que des plats cuisinés, des confitures ou des jus de fruits.

Le marché de Sainte-Anne est situé dans le sud de l’île et est ouvert du mercredi au dimanche de 6h à 13h. On y trouve principalement des produits frais mais on peut également y acheter des produits artisanaux tels que des bijoux, des vêtements ou des objets de décoration

ARTICLES LIÉS