Vous connaissez la Croatie pour ses beaux paysages, son patrimoine architectural et son eau cristalline. Mais, avez-vous déjà essayé d’en savoir davantage sur ce pays ? Quelle est son histoire, sa fierté, ses trésors cachés ? La Croatie regorge de faits insolites et nous vous en avons dressé une petite liste. À la lecture de cet article, vous ne verrez plus cette destination comme avant. Et, qui sait, vous allez peut-être enfin vouloir sauter le pas pour la visiter…
Plan de l'article
La Croatie compte une race de chien célèbre
Vous aimez les animaux et plus précisément les chiens ? Alors vous allez être surpris d’apprendre qu’une race très appréciée vient de ce pays. Elle fut également la star d’un célèbre Disney. C’est bon, vous l’avez ? Il s’agit du Damaltien, bien sûr !
A lire aussi : Pourquoi Londres est-elle la capitale de l'Angleterre ?
Quand on fait le rapprochement, on s’en veut de ne pas y avoir pensé plutôt. En effet, le nom donné à ces animaux tachetés nous vient tout droit de la Dalmatie, région croate. En voici un fait insolite sur la Croatie que vous serez ravi de partager.
Un animal a donné son nom à la monnaie croate
Pour continuer dans la thématique des animaux, saviez-vous que l’un d’entre eux a largement inspiré le nom donné à la monnaie croate ? Revenons quelques siècles en arrière pour comprendre.
Lire également : Comment puis-je demander un visa en ligne ?
Au Moyen-Âge, la monnaie d’échange était la fourrure de martre. Il a ensuite été décidé naturellement de donner son nom à la nouvelle monnaie : le “kuna”. Ce fait très singulier vient graver l’importance du patrimoine historique des Croates. Ce qui se ressent par ailleurs au travers des différents lieux qu’il est possible de visiter dans le pays comme en témoigne le Petit Futé.
Une rue de la Croatie au Guinness des Records
Le pays a su se démarquer dans le Guinness Book des Records au travers d’une rue. Peut-être était-ce pour sa décoration ? Son côté fleuri ? Ses commerces ? Son architecture ou encore ses sculptures ? Non, il n’en n’est rien. Si la rue Vrbnik a fait couler de l’encre, c’est pour une tout autre raison.
Si vous avez l’opportunité de la visiter, alors cela vous sautera sans aucun doute aux yeux : il s’agit de la plus petite rue du monde. Elle fait seulement 43 cm de large. Inutile de se charger lorsque vous empruntez ce chemin !
Les Croates, précurseurs du vêtement d’affaires ?
Qui a dit que les Croates n’avaient pas eu un rôle dans la mode vestimentaire ? Certainement pas nous.
Nous devons l’élégance que l’on arbore lorsque l’on porte un costume d’affaires aux Croates. En tout cas, c’est le cas lorsque nous portons une cravate. À l’origine, il s’agissait d’un accessoire permettant de valoriser les cavaliers. Ce vêtement a rapidement connu un succès dans tout le pays.
Aujourd’hui, nous utilisons la cravate en France pour symboliser le travail ou la vie active. Mais combien d’entre nous connaissent réellement son histoire ? Désormais, vous faites partie de l’une des rares personnes qui peuvent s’en vanter.
La Croatie est un pays plein de surprises et de mystères. Ne vous arrêtez pas à ses eaux turquoise, essayez de comprendre véritablement la culture. Vous aurez ainsi une vision bien plus complète et juste de ce lieu.